L'Ange sanglant
Claude Merle2014

14.7

Hollande, XVIe siècle. Dans la petite ville d’Hertogenbosch, une jeune fille est découverte morte, assassinée de la pire manière. Le bailli chargé de l’enquête ne tarde pas à découvrir qu’il s’agit de Katje, la servante de Jacob Dagmar, chirurgien et alchimiste. D’autres meurtres sont commis par celui que l’on surnomme désormais l’Ange sanglant. Ses mises en scène macabres semblent tout droit sorties des tableaux de Jérôme Bosch, peintre réputé et célébrité locale, dont les oeuvres énigmatiques fascinent et interrogent.
Qui se cache derrière l’Ange sanglant, son imitateur démoniaque ? Jérôme Bosch lui-même ? L’un de ses ennemis envieux de son génie ? Ou bien encore Jacob Dagmar qui, en approchant de la vérité, va subir le vertige du mal ?

2016 Editions France Loisirs

2014 Editions MA

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 23 avril 2014

• angeselphie Le 28 Mai 2014 à 13:57
    Très bon thriller historique mêlant à la fois la religion et les péchés. http://amis-lecteurs.blog4ever.com/merle-claude-l-ange-sanglant
  • joyeux-drille Le 01 Juin 2014 à 09:46
    Un thriller historique construit autour de l'oeuvre de Bosch et de l'horreur représentée. Derrière, une lutte constante entre la morale et le péché, la vérité et le mensonge, le réalisme et l'imaginaire, la beauté et le cauchemar, le génie et la folie. Jacob Dagmar, médecin, alchimiste, sans cesse accusé d'hérésie, est un personnage ambigu qui déroute. Un roman sombre comme un tableau de Bosch.