L'autre moitié du soleil

17.2

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.

Titre original : Half of a Yellow Sun (2006)

2016 Editions Folio

2009 Editions Fourth Estate

2007 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 543 pages | ISBN : 9781400095209

• Véro Le 11 Septembre 2010 à 16:02
    Un roman qui présente selon moi de multiples qualités : des personnages forts et touchants, un apport historique indéniable, une atmosphère envoûtante, une écriture qui a su trouver le juste équilibre entre maturité et émotion !
  • sissa Le 25 Juillet 2014 à 03:53
    excellent roman avec des personnages touchants auxquelles je me suis un peu reconnu. ce roman nous fait aussi découvrir un aspect de l'histoire nigérianne dont on n'a pas forcément entendu parlé. A lire absolument émotion garantie
  • Gothicat Le 07 Mai 2017 à 11:49
    Très bon roman. Totalement différent d'Americanah. Une vision interne de la guerre et de l'histoire du Nigeria. Des scènes bouleversantes et très dures mais une vraie leçon d'histoire. A lire
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 17:08
    Un excellent roman. Certes c'est un pavé mais il vaut vraiment la peine. Il est touchant, bien écrit...Un futur classique. Grâce à lui, j'ai découvert la guerre du Biafra, guerre dont je n'avais jamais entendu parler, étant trop jeune pour avoir vécu à son époque. A découvrir sans modération.
  • femmesdelettres Le 06 Avril 2018 à 18:13
    Une des meilleures romancières au monde. Rien que ça.
  • viduite Le 25 Mai 2018 à 08:42
    Une guerre civile au prisme de l’intime et de ses tensions sociales sous-jacentes. Avec un beau basculement de l’avant au pendant, du début des années 60 à leur fin, Chimamanda Ngozi Adichie décrit, avec un dépouillement concerté, la guerre au Biafra et en rend sensible chacune des insurmontables conséquences. Puissions-nous ne jamais oublier.
  • Copihue Le 02 Février 2019 à 15:55
    Ce roman sur la guerre du Biafra, que je connaissais très mal jusqu'ici, m'a retourné l'estomac à plusieurs reprises. Les personnages sont forts, la plume de l'auteure est fluide, tous les ingrédients sont réunis pour être emportés par ce roman tout en en apprenant davantage sur l'histoire du Nigéria.
  • marina Le 18 Mars 2019 à 10:44
    Un très beau roman. Les personnages sont sublimes l’écriture (ou en tous cas la traduction) est très subtile, l’histoire est prenante (douloureuse, choquante, révoltante aussi) et l’auteure œuvre de façon parfaite à entretenir la mémoire sur l’un des nombreux épisodes tragiques qui ont marqué le continent africain. Belle découverte