L’Écho des promesses
Mélanie Levensohn2020

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…

2020 Editions Fleuve

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782265144194

• A la page des livres Le 02 Octobre 2020 à 13:05
    Trois femmes, trois destins, trois peines... le tout inscrit dans l'Histoire et dans le temps. C'est un beau roman, sensible et captivant. Mise à part, une fin "facile", je trouve ce livre intrigant avec en toile de fond la rafle des Juifs, l'amitié, l'espoir et... cette promesse que l'on fait à un père, à un amant, à un avenir... Seul l'avenir est prometteur. A découvrir.
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2020 à 11:16
    Une histoire profondément émouvante et humaine, qui alterne le passé et le présent, entremêlant l’Histoire et des secrets de famille. Que ce soit dans les années 40 avec Judith ou de nos jours avec Jacobina et Béatrice, chacune des héroïnes de ce récit a su me toucher à sa façon. Cette lecture est un véritable coup de cœur.
  • Lau'vatic Le 07 Janvier 2024 à 22:54
    Un roman puissant qui conte le destin de trois femmes. La partie "passé" m'a passionnée, l'histoire au présent un peu moins. J'ai trouvé qu'elle prenait trop de place et j'ai souvent eu envie de secouer Béatrice tant son comportement m'agaçait. L'intrigue est très bien construite, même si j'ai deviné la plus grosse révélation dès la moitié du roman, mais j'aurais aimé une fin un peu différente.