L’Écho des promesses

de Mélanie Levensohn (2020)

Synopsis

Moyenne

16.3

12 votes

BON

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…

1 édition pour ce livre

2020 Editions Fleuve

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782265144194

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • A la page des livres Le 02 Octobre 2020 à 13:05
    Trois femmes, trois destins, trois peines... le tout inscrit dans l'Histoire et dans le temps. C'est un beau roman, sensible et captivant. Mise à part, une fin "facile", je trouve ce livre intrigant avec en toile de fond la rafle des Juifs, l'amitié, l'espoir et... cette promesse que l'on fait à un père, à un amant, à un avenir... Seul l'avenir est prometteur. A découvrir.
  • Anouklibrary Le 21 Novembre 2020 à 11:16
    Une histoire profondément émouvante et humaine, qui alterne le passé et le présent, entremêlant l’Histoire et des secrets de famille. Que ce soit dans les années 40 avec Judith ou de nos jours avec Jacobina et Béatrice, chacune des héroïnes de ce récit a su me toucher à sa façon. Cette lecture est un véritable coup de cœur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !