L'éclipse
Keiichiro Hirano2001

14.5

Ce premier roman d'un jeune prodige japonais de vingt-trois ans se déroule dans le XVe siècle finissant du Sud de la France. Un jeune dominicain, en route vers Florence à la recherche d'un manuscrit perdu, fait halte dans un village où se poseront bientôt de façon concrète et bouleversante les questions toutes livresques qu'il agitait sur le bien et le mal, la foi et l'hérésie, l'ordre de la Création et les désordres des passions humaines. Il s'y attardera malgré lui, fasciné par la figure hautaine et mystérieuse de l'alchimiste Pierre Dufay, tandis que peu à peu des phénomènes inexplicables s'abattent sur le village, plongeant la communauté dans le chaos avant que tout s'achève en une ordalie de flammes. Cette histoire de feu et de soufre, au questionnement métaphysique sur fond de sorcellerie, est un surprenant paradoxe que Hirano Keiichirô résout avec une érudition étincelante, dans une langue traversée d'images fortes et étranges, au souffle poétique d'une grande beauté.

Titre original : Nisshoku (2001)

2001 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Jean Campignon | 176 pages | Sortie : 1er février 2001 | ISBN : 877305007

2001 Editions Philippe Picquier (Poche)