L'Elféméride : Le grand légendaire des saisons, automne-hiver
Pierre Dubois et René Hausman2013

18.1

Après trois célèbres encyclopédies sur les êtres féériques, devenues des ouvrages de référence, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l'imaginaire des
saisons à travers les légendes, les contes et les dictons se rapportant au
climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l'origine se perd
dans la nuit des temps.
Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous ? Que l'homme aux 365 nez n'apparaît que le 31 décembre et que la nuit de Noël, les menhirs se déplacent pour aller boire aux fontaines ? Avez-vous déjà entendu l'histoire de Sainte Apolline qui soigne les douleurs dentaires ou le conte du lièvre dont la lèvre s'est fendue à force de rire ? On raconte également que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d'une lame de fer, d'où l'expression, encore utilisée aujourd'hui, " un brouillard à couper au couteau ".
En écoutant les anciens et en s'instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d'un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux, une petite mythologie qui complète la grande, celle du Panthéon et de l'Olympe. Des histoires qu'il est important de connaître, car " les ignorer, c'est ne pas savoir pourquoi le ciel est bleu, la mer est salée, la neige froide, le soleil brillant... c'est tout ignorer de la
pluie et du vent ".
Six mois - de septembre à février, deux saisons - l'automne et l'hiver, deux cent
cinquante histoires composent cet ouvrage mis en images et enluminé par les
dessins de René Hausman, grand illustrateur belge.

2013 Editions Hoëbeke

• sgothegool Le 14 Janvier 2017 à 21:27
    Un très beau livre illustré, présenté à la manière d'un almanach, qui contient des anecdotes sur les plantes, les saisons et le petit peuple.
  • Chrisbookine Le 02 Novembre 2017 à 15:35
    Cet inventaire féerique est à picorer, feuilleter au gré du temps qu'il fait. Un magnifique objet-livre.
  • Roscane_prn Le 29 Février 2020 à 09:51
    Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai enfin réussi à lire ce livre en entier, sur 6 mois, à raison d'une trentaine de pages par mois :D ce beau livre m'aura accompagné au gré de deux saisons et ce fût une expérience enrichissante : découverte de la nature à ces époques de l'année, légendes du petit peuple, traditions... fabuleux !
  • Alienor17320 Le 18 Mars 2021 à 18:35
    Un magnifique livre avec de beaux dessins. On trouve des herbiers, des anecdotes, le petit peuple, les saints et bien sûr les saisons avec ses mois comme un almanach.