L'Étranger
Albert Camus1942

15.0

"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."

2016 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070360024

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Michael Lonsdale | Durée : 171 min

2013 Editions Folio

2012 [E-book] Editions Folio

2010 Editions Folio (Plus classiques)

2009 Editions Folio

2005 Editions Folio (Plus classiques)

1998 Editions Folio

1996 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 22 mars 1996

1991 Editions Folio

1983 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Serge Reggiani | Durée : 155 min | Sortie : 1er janvier 1983 | ISBN : B01CUWVW52

1972 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070360024

1957 Editions Folio

1957 Editions Le Livre de Poche

1942 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Durée : 170 min | Sortie : 00 1954 | ISBN : -

1942 Editions Gallimard (Blanche)

1954 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Stuart Gilbert | 156 pages | ISBN : 0394700023

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:51
    bien fait, bien écrit.
  • Bookine Le 01 Septembre 2010 à 10:18
    Une première découverte de Camus qui a su éveiller ma curiosité. A poursuivre donc.
  • Ewatoppno Le 16 Octobre 2010 à 17:04
    Etrange cet étranger... Première lecture de cet auteur qui est très simple à lire et attise ma curiosité pour d'autres de ses romans.
  • Yousuke Le 16 Octobre 2010 à 19:18
    Première partie très longuette, deuxième absolument captivante. J'aime !
  • pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 11:09
    Ce livre est exceptionnel
  • Setsuka Le 13 Décembre 2010 à 14:56
    Etrange lecture, mais un livre qui prend une tournure lorsque l'auteur parle de la peine de mort...
  • Elodie Le 10 Janvier 2011 à 17:45
    Première partie vide mais deuxième partie intéressante et surtout gros coup de coeur pour le tout dernier chapître : Ouawh ! Et puis, personnage est très intéressant.
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:14
    Un livre lu au lycée et qui m'a terriblement marqué ! Court dense et poignant d'absurdité !
  • K-PAX Le 13 Avril 2011 à 16:18
    Il m'a aussi beaucoup marqué. Des le début on essaye de comprendre la singuliarité du personnage. Evidement tout est là. Il est très difficile à comprendre. Il en devient même frustrant. Je l'aime beaucoup.
  • Venji Le 17 Juin 2011 à 13:45
    Un bon livre avec un personnage principal étrange et déroutant.
  • Diane Livres Le 27 Juillet 2011 à 22:58
    Mon préféré de Camus
  • flightofswallow Le 23 Décembre 2011 à 00:35
    Excellent livre, j'ai adoré ! Sans aucun doute l'un de mes préférés.
  • lawliet Le 27 Décembre 2011 à 19:18
    La première partie était parfois ennuyeuse mais la deuxième géniale! Un livre qui nous montre à quel point notre existence est absurde...
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:37
    un excellent livre, un peu dérangeant
  • Nellarium Le 20 Mars 2012 à 20:30
    ce livre m'a bouleversé!! j'ai adoré du début à la fin ! un coup de coeur
  • madeinFrance Le 19 Avril 2012 à 15:11
    Lu en première et avait adoré, la coneiller à ma mère qui l'avait lu de la même façons
  • isallysun Le 15 Juin 2012 à 14:55
    Je ne me suis pas ennuyée, mais ça ne demeurera pas une lecture impérissable.
  • Nefertari Le 05 Juillet 2012 à 14:07
    De l'ennui découle la fascination. Un style poignant.
  • littérature et français Le 24 Juillet 2012 à 13:18
    Pas mon préféré de Camus..
  • Tchoucky Le 24 Juillet 2012 à 14:03
    Moi si, c'est mon préféré de Camus. Le texte est magnifique et captivant. Il m'a touché bien plus que ne l'a fait "La Chute" que j'avais lu avant et qui m'avait laissé un sentiment d'inaccomplit
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 16:11
    Un très bon Camus!
  • Boubou Le 04 Octobre 2012 à 22:04
    Un très bon roman. Le personnage paraît inhumain car il n'a pas les mêmes réactions que tout le monde. C'est ce qui fait la force de ce roman...
  • Ritw Le 10 Octobre 2012 à 10:32
    Un personnage étrange, une lecture qui l'est tout autant. Meursault m'a plus d'une fois tapé sur le système et au final je me pose encore beaucoup de questions à son sujet. Nous allons l'analyser en classe donc peut-être que mon avis à son sujet changera. Il m'a quand même beaucoup intriguée et c'est encore le cas.
  • Yogi Le 19 Novembre 2012 à 00:42
    Grand homme révolté, grands respects !
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:56
    L'auteur a eu une façon particulière d'écrire ce livre mais je n'ai pas trop accroché car c'est plat et mou. Je me suis ennuyé comme la plupart des livres que je lis pour l'école
  • Alodis Le 29 Janvier 2013 à 12:41
    J'ai été agréablement surprise par ce livre !
  • Loup-Phoque Le 17 Février 2013 à 21:31
    Un de mes livres favoris.
  • Hadjer.ch Le 26 Mars 2013 à 17:36
    Ma première lecture de Camus , la première partie très longue , la deuxième époustouflante .. le personnage principale est métaphysiquement étran0ge !
  • Book-Addict Le 03 Mai 2013 à 10:29
    C'est le premier livre de Camus que je lis (et c'est grâce à ma prof d'italien). Un début assez pesant, il traîne en longueur et l'ennuie arrive, mais la deuxième partie vient juste à temps et nous sauve du gouffre de la déception. C'est un livre magnifique et plein de leçons. Malgré cela je n'ai pas vraiment accrocher, même si je ne suis pas au point de ne pas l'apprécier.
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 21:00
    Premier livre également de Camus, découvert lors d'un BAC blanc de français. J'ai trouvé l'écriture assez.. intrigante, mais finalement j'ai bien apprécié ce roman.
  • choulie Le 21 Mai 2013 à 16:52
    Une écriture surprenante avec un héros qui l'est tout autant. J'aim voir Mersault se révolter petit à petit, écrasé de plus en plus par le poids de la vie mais il est vraiment difficile de s'attacher à ce personnage. Un livre à lire même si d'autres ouvrages de Camus me parlent plus !
  • Manonche Le 10 Juillet 2013 à 23:23
    Etrangé à sa société , etrangé a son procès, étrangé au lecteur! Etude de L'étranger qui m'a fait découvrir ce livre qui avec du recul esy vraiment intrigant
  • Clamence Le 01 Août 2013 à 15:05
    Je ne m'attendais pas à cela, c'est un petit bijou en forme de pierre terne...
  • Fille-de-lecture Le 19 Septembre 2013 à 03:00
    Lu pour l'école, j'ai vraiment détesté du début à la fin. Je hais les personnages anti-héros et Meursault en fait partie !
  • Aline1102 Le 23 Octobre 2013 à 15:45
    Magnifique ! 188 pages fascinantes et impossible à lâcher malgré le caractère peu attachant du personnage principal.
  • Miss-Marie Le 19 Novembre 2013 à 22:56
    Moyennement emballée, le personnage principal ne m'a franchement pas convaincue. Je n'ai rien ressenti, et j'ai eu l'impression d'être mise à l'écart du roman durant toute ma lecture. Je le relirai plus tard, je pense.
  • Mister Danglard Le 05 Décembre 2013 à 13:38
    Comment ne pas être perturbé par ce personnage..et surtout cette écriture directe, poignante..mon premier Camus !
  • adrisa Le 14 Décembre 2013 à 10:49
    J'ai tout lu d'un coup ! Un très bon livre, quoique dérangeant. Contrairement à la plupart des personnes, j'ai préféré la première partie à la partie qui traite de la peine de mort...
  • CarrieShu Le 03 Mars 2014 à 19:14
    La même ! J'ai lu d'une seule traite ! Certes dérangeant en tout cas cela à attiser ma curiosité et m'a fortement donné l'envie de découvrir l'oeuvre de Camus.
  • Clamence Le 27 Mars 2014 à 18:20
    J'ai eu beaucoup de peine pour Camus à cette lecture. Un livre que j'ai profondément aimé, mais je ne suis jamais objective avec lui...
  • Wilson Le 11 Avril 2014 à 23:07
    LE livre. D'une incroyable modernité..
  • Dysto Le 08 Mai 2014 à 20:08
    L'indifférence de l'humain dans tout son art. Magnifique.
  • Ana02 Le 04 Juin 2014 à 14:29
    Moyen.
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:08
    Un des livres les plus bizarres que j'ai jamais lu. J'ai assez bien aimé.
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 15:07
    LE livre qui m'a fait aimer la littérature
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:45
    Un livre dont on ne se détache pas avant la dernière page !
  • Je lis donc je suis Le 13 Février 2015 à 11:26
    Un livre qui se lit très vite, et dont le titre résume le bouquin : étrange. Mais j'ai bien aimé !
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:26
    Déroutant. Je ne sais pas si je dois aimer ou haïr.
  • heavenkun Le 05 Avril 2015 à 17:44
    Une bonne découverte pour une première lecture de Camus . J'aime bien
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 15:41
    Très intéressant... pas vraiment palpitant, une intrigue assez "floue", mais une atmosphère parfaitement maîtrisée, tout comme le style. mon Camus préféré.
  • LonelyDay Le 10 Juillet 2015 à 23:47
    Première lecture de Camus pour ma part, j'ai plutôt apprécié le personnag tout à fait marginal.
  • Evalire Le 14 Octobre 2015 à 16:05
    Premier livre de Camus lu et une grande découverte ! J'ai tout adoré, le style de l'auteur, le roman en lui même, l'intrigue et le personnage. Livre étrange et captivant à la fois, un véritable coup de coeur qui marque même plus d'un an après la lecture.
  • ferial Le 27 Octobre 2015 à 23:21
    J'aimerais écrire comme lui, un roman si court mais d'une richesse inouïe, tant de substance en si peu de pages ça donne le tournis.
  • livingdeadcats Le 26 Novembre 2015 à 17:24
    J'ai bien aimé ce roman même si la deuxième partie est bien plus intéressante que la première !
  • AlexBiscotte Le 04 Janvier 2016 à 10:14
    Un grand classique de la littérature française !
  • ritac Le 12 Janvier 2016 à 21:28
    un classique qui fait penser, tu ne sors pas inondant... Les répétitions résonnent tout au long du roman, à la fin elles ont tout un sens...
  • Guillaume'sSoul Le 08 Février 2016 à 11:52
    C'est un roman très fort dont je recommande fortement la lecture. Le style est extrêmement agréable. Certains aspects dans les décisions prises par le personnage principal m'ont parfois un peu surpris et ont pu me paraître dans certains cas peu crédibles. Mais cela reste un très bon classique de la littérature.
  • Oceaneca Le 12 Février 2016 à 12:11
    Un roman qui m'a parfois déstabilisé par l'absurde qui en découle par l'intermédiaire du personnage principal, mais qui m'a au fil des pages beaucoup plu. Un livre important de la littérature française à lire !
  • ejmgbti Le 14 Février 2016 à 10:03
    Mon premier Camus et mon dieu je suis tombée amoureuse de sa plume ! Énorme coup de cœur, aucun ennui et un personnage principal spécial et authentique
  • L'ivre de rêves Le 06 Mars 2016 à 11:34
    C'est un livre que j'ai vraiment bien aimé ; je ne m'y attendais pas. J'ai adoré le style lors de la 1ère partie : ça m'a fait penser au Monde de Charlie de Stephen Chbosky et ça m'a touchée. C'est vraiment un bon roman, il est à lire.
  • Analire Le 16 Mars 2016 à 08:26
    Ce roman est très émouvant, il est bouleversant, c'est le premier livre d'Albert Camus que je lis, et je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Facile et rapide à lire, L'Etranger anime de multiples émotions à travers deux parties, l'une réservée à la découverte de sa vie et à la poursuite de ses mésaventures, et la seconde, au procès, et à la peine de mort qu'il recevra... ou non.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 19:29
    Je déteste le personnage principal, on a envie de le prendre par les épaules et de le secouer. Il est spectateur de sa vie. Oeuvre magistrale
  • Light And Smell Le 27 Mars 2016 à 15:54
    Même après 2 lectures, je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour cet ouvrage...
  • Cédrik ARMEN Le 27 Avril 2016 à 22:28
    Mon préféré de l'auteur ! Comme c'est bon, comme c'est bon !!!!
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:09
    Ce roman s'inscrit très bien dans le "Cycle de l'absurde " de Camus mais je n'ai pas accroché. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et voir la morale, peu-être parce que je l'ai lu trop rapidement ou que je n'ai pas assez de connaissances pour l'analyser...
  • Sucrette Le 30 Juin 2016 à 16:36
    Super roman. Personnage déconcertant, énigmatique, incompréhensible et taciturne ... J'ai été emportée par le livre je regrette qu'une seule chose avoir lu le résumé car forcément ont sais son sort à la fin mais cela reste un sublime livre !
  • Arnaud Le 02 Juillet 2016 à 10:07
    J'ai aimé être dans la peau de ce personnage de l'étranger et de percevoir le monde d'une manière totalement différente de ce à quoi on a l'habitude.
  • petit biscuit Le 09 Juillet 2016 à 16:54
    j'ai vraiment eu du mal au début mais la deuxieme parti est vraiment toop ! surtout le dernier chapitre :). c'est mon premier Camus et j'ai hate de découvrir d'autre....
  • La petite philosophe Le 13 Juillet 2016 à 12:28
    Premier de Camus et pas déçue !
  • JohnSteed Le 15 Août 2016 à 12:16
    Un chef d'oeuvre que j'avais envie de relire...
  • Delkinger Le 11 Novembre 2016 à 21:08
    Je l'ai lu pour les cours, et ce ne fut pas une de ces lectures sinistres et pénibles. J'ai adoré l'écriture blanche de Camus, qui, même si elle laisse transparaître un personnage dénué d'émotions, nous en apporte beaucoup plus qu'un style classique. Chapeau.
  • Damien Lectures de Voyage Le 17 Novembre 2016 à 03:17
    « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ». Ce sont les premières lignes de « L’Etranger », d’Albert Camus qui est sans doute le plus célèbre écrivain né en Algérie.
  • Libounichepa Le 17 Novembre 2016 à 18:05
    Étrangement, actuel, psychologique, dérangeant, captivant, troublant... Parfait.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2016 à 11:04
    Je l'ai lu dans un cadre scolaire et j'ai été très agréablement surprise. Le livre est court et se lit très vite (ce qui est pas mal surtout lorsqu'on lit un livre par obligation!), et surtout la réflexion est très pertinente. Un livre très perturbant à lire sans hésiter.
  • Fumiko Le 11 Janvier 2017 à 19:18
    J'ai enfin lu ce classique et j'ai adoré. Ce livre montre l'importance qu'ont les règles sociales pour beaucoup d’Être humains. C'est déroutant
  • KhadijaB Le 27 Janvier 2017 à 03:09
    choisir de ne pas agir comme la société voudrait qu'on agit dans certaine circonstance (l'enterrement de sa mère) et le choix du personnage de ne pas mentir fait la force de ce roman pour moi.
  • Melodie71 Le 02 Février 2017 à 12:23
    Je l'ai lu avec le lycée et je ne regrette pas du tout ! Il m'a donné envie d'en lire plus de cet auteur même si je dois l'avouer j'ai eu du mal au début.
  • Emixxam Le 11 Avril 2017 à 13:57
    Extraordinaire ! Difficile de décrire ce qui m'aura vraiment secoué après cette lecture, mais les années passent, les secousses restent. Mon premier tsunami littéraire. Style direct et précis, phrases courtes, tout concourt dès les premières pages à décontenancer le lecteur face à ce narrateur déroutant par son apparent manque d'empathie et sa perception singulière du monde extérieur.
  • Omb Le 21 Mai 2017 à 21:38
    Le combat de Camus pour éveiller les consciences. Un livre magnifique qui reprend toute sa signification dans notre société! A lire absolument.
  • Sur la pointe des plumes Le 31 Mai 2017 à 17:34
    Une lecture originale, un style moderne et superbe, et un personnage déroutant !! En bref, une lecture unique !
  • elsashk Le 11 Juin 2017 à 18:58
    Un personnage intéressant, mais une histoire qui ne m'a pas spécialement parler.
  • Rey Read Le 06 Juillet 2017 à 12:49
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire mais j'ai aimé le style d'écriture. J'ai trouvé le personnage principal intéressant. L'analyse de ce texte doit être très enrichissante car je pense que pleins de nuances m'ont échappées à la lecture.
  • Nueva56 Le 25 Juillet 2017 à 11:24
    Lecture extrêmement perturbante voire même dérangeante. Un roman plus que réussi. Un manque d'humanité qui est une véritable claque. A lire, un must read !
  • cocomb3 Le 01 Août 2017 à 20:59
    Une roman très émouvant, qui m'a fait réfléchir. Le dernier chapitre est sans conteste le plus beau, Meursault m'a émue.
  • LeaCallida Le 01 Octobre 2017 à 16:21
    J'ai adoré le style et l'histoire, malgré tout, ça n'a pas pas été une lecture qui m'a plu plus que ça.
  • cecile_l Le 07 Octobre 2017 à 09:58
    Ce n’est pas un coup de cœur mais ce livre m’a un peu réconciliée avec Camus. La lecture est aisée et l’absence d’affects du personnage ainsi que son détachement intriguent...
  • Missfolle Le 12 Octobre 2017 à 21:56
    Livre qui n'a pas su me touché, il m'a fais cependant réfléchir sur les différents comportement humains.
  • Enola07 Le 21 Janvier 2018 à 20:26
    un vrai chef d'oeuvre
  • mindflowers Le 06 Février 2018 à 14:58
    L'absurdité et la passivité du personnage par rapport à sa propre vie est fascinante et troublante. J'ai beaucoup aimé
  • LauLau love Le 11 Février 2018 à 20:21
    Très bon livre qui se lit d'une traite! Le personnage est assez incroyable dans sa façon d'être et dans sa manière de penser. Le style de l'auteur est très agréable à lire, je lirai d'autres de ses oeuvres c'est sur!
  • helenoooouuuu Le 25 Février 2018 à 10:39
    Mon premier Camus : une belle découverte, mais assez déconcertante. Il va me falloir du temps pour digérer ce roman, entre temps je compte en lire des analyses.
  • Myfanwi Le 25 Février 2018 à 13:20
    Je viens de le terminer et j'ai les larmes aux yeux. Un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent. C'était à la fois horrible, génial et envoûtant. Indescriptible.
  • ManonBenzo Le 28 Février 2018 à 21:16
    Complétement déroutant
  • Widukind Le 21 Mars 2018 à 03:43
    Relecture après quelques années du grand livre de Camus. Je dois dire que je l'ai moins apprécié. L'enthousiasme que j'avais ressenti lors de ma première lecture a disparu. Je n'en retiens à présent que le côté absurde de ce crime. Je le relirai une troisième fois dans 10 ans sans doute.
  • Errant Le 23 Mars 2018 à 19:40
    J'ai compris pourquoi ce livre est un grand classique. J'ai aimé la satire malgré l'apathie crasse de Meurseault.
  • Mopraha Le 17 Avril 2018 à 14:24
    un livre vraiment très étrange, lecture rapide qui vous emporte dans un tourbillon d'incompréhension et d'absurde dont on mets du temps à se remettre. Une lecture qui s'apprécie et se comprend avec le temps. Définitivement une grande oeuvre, un questionnement sur notre attitude dans le société, et notre abandon de la vérité pour les conventions sociales et notre malaise face à ceux qui s'y refuse.
  • Temmie Le 20 Avril 2018 à 15:54
    Avec un personnage qui semble atteint de sociopathie comme narrateur, cette lecture m'a donné un étrange sentiment, qui s'approche beaucoup de l'incompréhension... Toute fois la fin restait émouvante, bien que je n'ai pas réellement apprécié Meursault et son comportement passif.
  • Seolchan Le 21 Avril 2018 à 05:10
    J'avais hâte de pouvoir enfin découvrir Camus avec ce classique, mais j'ai vite déchanté. A part le fait que la lecture est fluide, je n'ai pas du tout aimé ce livre et je m'y suis ennuyée tout du long, à part lors de quelques passages lors du procès. Mais de là à considérer ce livre comme un incontournable...
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Mai 2018 à 08:09
    Un classique qui nous démontre l'absurdité d'une société qui condamne parce que l'on n'a pas le comportement adéquat, parce que l'on réagit différemment comme un étranger. Un roman intéressant dans le fond mais qui demande quand même un effort de lecture parce que le récit est lent et parfois un peu plat.
  • padanlaru_ Le 05 Juillet 2018 à 00:21
    Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé la première partie. Par contre je m'attendais à autre chose, en général. Je reste un peu sur ma faim.
  • Atlantis27 Le 24 Juillet 2018 à 06:18
    Incontournable ? bof bof !!!
  • Anthinea Le 05 Septembre 2018 à 01:51
    Les Hommes doivent-ils être jugés pour leurs actes, ou pour le manque d'émotion, de remord avec lesquels ils les accomplissent.
  • IndusMax Le 23 Octobre 2018 à 09:25
    Un de mes livres préférés ! L'absurdité est présent dans chacune de ces pages ce qui rend cette œuvre de Camus exceptionnel. Son style est direct, chaque phrase est concis, va à l'essentiel. On le lit facilement (trop peut-être...).
  • bookemixer Le 12 Novembre 2018 à 14:23
    La classe ! Quelle plume !
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 21:16
    Je n'ai pas accroché... C'était bien parti au début mais finalement comme avec beaucoup de lectures obligatoires je n'ai pas beaucoup aimé. Dommage...
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:20
    Un grand classique, et on comprend pourquoi ! À lire et à relire, je ne m'en lasse pas.
  • pantèle Le 06 Janvier 2019 à 20:06
    Je l'ai lu et relu, c'est un livre qui m'a beaucoup touchée.
  • Juju de Shanghai Le 03 Février 2019 à 18:09
    Je dois dire que j'ai été surpris par le style , extrêmement simple. Mais il m'a plu. La dimension philosophique du roman est son vrai intérêt, et pour ma part j'ai eu besoin d'approfondir la lecture par une explication de l'oeuvre, sans quoi je serai certainement passé à côté de l'essentiel.
  • manon_mgd Le 10 Février 2019 à 00:08
    Dès les premières pages j’ai été charmé par ce livre, les phrases courtes et ce personnage singulier. Rapidement, Meursault semble apparaître comme un personnage dénué de tout sentiment et sa réflexion tourne autour de l’incompréhension de la vie. Mais c’est à la société qu’il se sent étranger. Un homme jugé pour sa différence, son indifférence plutôt que pour son crime. Un récit poignant.
  • La rêveuse ~ Le 07 Avril 2019 à 20:26
    Récit très poignant.. Lu en quelques heures à peine
  • Penny Lane Le 16 Avril 2019 à 10:51
    Quand j'ouvre un petit livre, j'ai ce réflexe idiot de ne pas m'attendre à ce qu'il recèle autant de sens et de réflexions. J'ai fini de lire L’Étranger, mais je n'ai pas fini d'y repenser.
  • Unorage Le 04 Mai 2019 à 07:35
    Un livre original, un personnage qu'on a envie de détester, d'aimer. On se demande comment-est ce possible de penser cela ? Mais on a aussi envie de le sauver. Des leçons de vie très intéressantes. Et la beauté de la plume de l'auteur vient agrémenter le tout. Une lecture riche.
  • karotte Le 08 Mai 2019 à 17:18
    Un chef d'oeuvre.
  • motsdouxetinfinis Le 24 Mai 2019 à 16:15
    Un roman très psychologique, jouant sur nos réactions. En lisant l'Etranger, on ne peut s'empêcher de se remettre en question ; agissons-nous correctement ? Que signifie "correctement" ? On se rend alors compte qu'on n'agit que comme la société nous indique de le faire. Troublé par le personnage, il nous apparaît antipathique, on a envie de le haïr. Camus a une plume juste, précise, merveilleuse.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 19:43
    Une pépite littéraire !
  • xavier.p77 Le 14 Juin 2019 à 17:55
    Dès le début de ce roman, Camus nous plonge dans l'ambiance générale de l'oeuvre en disant "Aujourd'hui, maman est morte". La reflexion apporté à la fin du livre est très intéressante. Je vous le recommande.
  • samir.ada Le 16 Juin 2019 à 11:39
    Dans cette œuvre, Camus acharne la société contre le personnage principal. Ce qui coïncide tout à fait avec la situation du XXeme siècle.
  • reisama Le 20 Juin 2019 à 14:49
    J'ai été surpris par le style qui est finalement très accessible et vraiment pas "lourd" contrairement à ce que j'ai pensé. Par contre, l'histoire ne m'a absolument pas touché et je suis passé à côté ... Je tenterai certainement un autre roman de Camus mais pas tout de suite.
  • Audrey Roma Le 27 Juin 2019 à 11:38
    Avec Meursault, personnage singulier loin des standards du héros, A. Camus nous montre que l'étranger n'est pas tant celui d'une race, d'une couleur, d'une religion différentes de celle de la majorité mais celui qui est hermétique aux lois et conventions sociales. Il nous offre une réflexion riche sur la place dans la société, la liberté dont chacun y dispose face au poids du jugement des autres.
  • lunours Le 13 Juillet 2019 à 12:28
    Bon roman, le narrateur personnage est très singulier. Une réflexion sur le mal, le crime, l'amour et la justice intéressante.
  • Jabberthereader Le 01 Août 2019 à 10:57
    Déroutant et pas franchement mon truc, mais je reconnais que le titre va très bien avec le personnage et que Camus a très bien su décrire le fait d'être un étranger dans sa propre vie, celle des autres, de se foutre de tout, de n'avoir aucune émotion. Malgré tout ça, je n'aurais pas vraiment accroché au roman.
  • ellalecrivain Le 16 Août 2019 à 21:32
    Le seul roman lu par mon chef. Je me devais donc de lire ce roman, l'unique qui a su le captiver. Meursault est un être à part. Il est authentique, insensible, étrangement attachant.
  • ChrissGth Le 18 Octobre 2019 à 13:36
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Mersault est un personnage atypique complètement étranger voir spectateur de sa propre existence.
  • Paul Kirke Le 16 Novembre 2019 à 08:23
    Avis ambivalent pour ce livre qui débute la redécouverte de cet auteur que je rattache au lycée... On va enchaîner avec La Peste qui m'a beaucoup plus marqué !
  • Papouf Le 21 Décembre 2019 à 16:33
    Facile à lire, court, une deuxième partie riche en réflexion, bref à lire.
  • lenadlcruz Le 24 Janvier 2020 à 18:43
    Un protagoniste que j’ai trouvé très touchant.
  • Art de Livre Le 05 Février 2020 à 17:48
    Quel ouvrage... Si le lecteur peut initialement se demander où est l'absurde dans tout ceci, la conclusion de cette histoire est d'une force révélatrice absolue. Une fin haletante, poignante, déchirante. À quoi mène l'existence ? Meursault semble l'avoir compris, et aborde donc son sort avec plus de sérénité. Ce livre est une référence au point de vue original, une lecture rapide et nécessaire !
  • Crapoussine Le 09 Février 2020 à 11:47
    Ma seconde lecture de Camus ; encore une splendide découverte. Le style est épuré, presque minimaliste, à l'image de l'esprit du narrateur. La construction du personnage est parfaite, d'un réalisme percutant et sans complaisance. Et cette fin…! Sobre mais puissante, elle m'a beaucoup touchée. Certains aspects m'ont rappelé le style de Steinbeck ainsi que le roman "Les Bienveillantes". Magnifique !
  • Melanie-G Le 18 Février 2020 à 22:12
    J'ai finalement toujours du mal avec le style d'écriture de Camus que je trouve froid. De plus, la philosophie dénoncée dans ce livre ne me parle pas trop.. cependant le personnage principal est quand même assez perturbant.
  • mamoac Le 22 Février 2020 à 07:34
    Je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais lu l’étranger alors que j’avais lu d’autres Camus. Lecture très perturbante, on est dans la « peau » d’un personnage terriblement sans émotion, spectateur de sa propre vie, étranger au monde et à la société.
  • La Bibliothèque de Morna Le 02 Mars 2020 à 21:14
    Ce qu'on ne peut nier en lisant ce livre, c'est la maitrise parfaite qu'a Camus de son univers et de son ambiance. La plume, très épurée, décrit un récit fait par un narrateur étranger à sa propre histoire et passif. Aucune émotion ne transparaît de tout ça ; sauf l'ennui et l'inintérêt de Meursault. La performance est hypnotisante, impressionnante et dérangeante. Une Vallée de l'étrange en livre.
  • Alice Nebula 9 Le 21 Mars 2020 à 23:25
    C'est le livre le plus étrange que je n'ai jamais lu... Très beau, très intéressant... Mais très étrange. Une plume crue et déconnecter pour une histoire dérangeante et bousculente par sa banalité. Une véritable expérience littéraire.
  • claireldc Le 24 Mars 2020 à 11:39
    Mon préféré de Camus !
  • Panda Laveur Le 20 Avril 2020 à 17:52
    Je ne sais pas encore quoi penser de cette lecture... J'ai beaucoup aimé la seconde partie dont l'absurdité est flagrante (faut-il condamner un homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère ?) mais j'ai l'impression d'être passée à côté d'une partie de ce roman. Peut-être qu'en le "digérant" avec le temps, je m'en ferai une idée plus précise
  • Dodolecture Le 22 Avril 2020 à 15:45
    Dés les premières lignes, on comprend tout l'absurde de la situation ( et du roman par la suite) et on comprend le nom du roman, car c'est avec ces premiers mots que le narrateur se distingue de tout être normal, c'est un étranger… Bonne lecture!
  • BookCo Le 24 Avril 2020 à 14:32
    Ce livre a quelque chose de très étrange. On suit le personnage à travers 2 passages différents : la mort de sa mère et sa condamnation à mort, et tout au long, on ressent une étrangeté face au héros et à la situation risible au possible. Je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi en penser. Mais je suis contente d'avoir découvert la plume de Camus !
  • Mathéo Funccoo Le 02 Mai 2020 à 12:27
    Une histoire très étrange, trop d'incompréhension à mon gout, une lecture sans intérêt !
  • Cotondanslaville Le 08 Mai 2020 à 13:43
    Un héros hors du commun qui déstabilise beaucoup. Certains passages paraissent un peu longs malgré la brièveté de l'oeuvre mais d'autres poussent à réfléchir. la réaction face à la mort, l'expression des sentiments, l'incarcération, la justice... un récit simple mais puissant
  • Lectures, café & Cie Le 09 Mai 2020 à 11:45
    Une thématique intéressante, des sujets poignants et qui restent d'actualité et une plume sensiblement puissante. En revanche, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages... C'est un roman court, simple mais terriblement efficace !
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 00:29
    Le personnage principal est assez insupportable avec son manque d'engagement et de sensibilité. C'est en quelque sorte un antisocial à qui on prêtera injustement des mauvaises intentions. Le point de vue de quelqu'un qui ne croit pas en Dieu apporte un élément intéressant. Le roman est très prenant. Le rendu de la chaleur d'Algérie est très réaliste.
  • Aealo Le 29 Octobre 2020 à 21:56
    Premier Camus. Disons que je ne suis pas aussi convaincu que je ne l'aurais cru. Deux parties plutôt inégales bien que nécessaires... Un personnage principal plutôt saoulant mais nécessaire pour le message... Du coup, une appréciation en demi-teinte...
  • Lemondestunlivre Le 06 Novembre 2020 à 17:35
    Première expérience audio. Heureusement que j'ai commencé avec ce livre parce que j'aurai mis du temps à le lire en papier je pense. J'ai bien aimé mais c'est pas du tout mon style favori
  • Josette-Liseuse Le 02 Janvier 2021 à 17:27
    J'ai trouvé Meursault antipathique et je pense être passé à coté du sens du roman à cause de ça. Dans il commet un crime je trouve normal qui soit punit, ce que je déplore c'est qu'il soit condamné pour ne pas avoir pleuré aux funérailles de sa même plutôt que pour son crime. A mes yeux l'étranger est la victime pour qui les personnes ne sembles montrer d'intérêt et qui n'est même pas nommée.
  • Callmesab Le 04 Février 2021 à 23:16
    L'ennui. Le personnage de Meursault et son indifférence à toute épreuve m'ont profondément ennuyés. Je voulais le lire, c'est chose faite
  • Au vrai chic littérère Le 06 Février 2021 à 21:20
    Je ne l'ai pas lu. Je l'ai écouté, lu par Camus lui-même. Et ce fut une expérience assez fascinante car le ton de la lecture était de fait le plus juste possible. Ce livre aurait tout aussi bien s'intituler L'étrangeté, ça n'aurait pas changé grand chose. Le personnage de Meursault est fascinant par l'ataraxie dont il fait preuve. De fait il semble étranger à lui-même, à sa condition d'être humain
  • PastelCoeuR Le 19 Mars 2021 à 21:40
    J'ai écouté la version lue par Camus lui-même et ce fut presque hypnotisant. Une plume incroyable, cachant parfaitement nous dépeindre ce personnage totalement détaché de sa propre vie.
  • Bodelair Le 18 Mai 2021 à 16:20
    Je suis toute renversée par cette lecture ; le personnage principal est acerbe, piquant ... Et pourtant il m'a attendrie, fait me questionner. Le degré zéro de l'écriture et l'absurdité de l'existence sont ici présents dans toute leur splendeur.
  • Nour Elimen Le 13 Août 2021 à 21:57
    L'auteur passe plusieurs messages par son choix de victime arabe et même l'utilisation de cette mot, le fait que les personnages arabes ne sont jamais nommés et constituent un arrière-fond passif à la vie des personnages européens qui eux ont des noms et des identités : tout comme dans le système colonial, les Arabes occupent une position subordonnée.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 18:45
    Comme beaucoup, j'ai étudié ce livre en cours de Français mais aucun souvenir ne m'est resté à part. Un livre à relire avec une vision d'adulte et non plus d'adolescente
  • Wonderbooks_ Le 23 Octobre 2021 à 11:49
    Un roman très psychologique et absurde qui donne une lecture assez déroutante. Je n'ai pas compris le message derrière le roman (si tant est qu'il y en est un), mais paradoxalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture de Camus est fluide, simple, percutante et le titre du roman est très bien trouvé : Mersault est totalement étranger à sa vie, à lui-même comme si il vivait en décalage.
  • Michel Le Bec Le 25 Novembre 2021 à 23:26
    J'avais adoré "La peste", mais j'ai détesté "L'étranger", je comprends pas que l'on fasse lire ce livre à des élèves. C'est faire l'apologie d'un gars qui s'ennuie et qui "tue" de façon naturelle, sans état d'âme... Quel exemple pour notre jeunesse !
  • ca.bouquine.ici Le 04 Janvier 2022 à 14:28
    L'étranger est épatant de part son univers unique et l'ambiance du récit. Nous suivons l'histoire d'un personnage attachant, pourtant de premier abord, antipathique. Antipathique car à sa place nous n'aurions pas fait comme lui mais l'originalité du personnage fait qu'on ne peut pas lui en vouloir. L'écriture a également une place importante car celle-ci ressasse l'essentiel, les sensations.
  • Fanfan Do Le 14 Février 2022 à 16:49
    Une histoire très banale à priori, mais qui parle de la différence, et une écriture vraiment très belle.
  • manue lit des histoires Le 15 Février 2022 à 11:56
    Meursault est coupable. Coupable de ne pas croire en Dieu, Coupable de ne pas aimer comme il faut, Coupable de ne pas avoir de regret, Coupable, Coupable, Coupable !!! Albert Camus présente un personnage malmené, mal à l’aise et mal puni. Il livre un récit qui clame le destin d’un homme et d’une société en « absurdie ».
  • bruyere Le 21 Février 2022 à 10:07
    Je ne sais pas quoi en penser.. est-je aimée ma lecture ? me suis-je ennuyée ? qu'est ce que je dois en retenir ? Malgré cette confusion, je suis sûr d'un fait : c'est que j'ai dévoré chaque page de ce court récit. Une sorte de curiosité opaque. Mouais.
  • Sambree Le 22 Mars 2022 à 17:46
    L'Etranger est un premier roman comme on l'attend. On a envie de l'aimer mais ce livre perd peut-être de sa valeur avec l'évolution de notre société et les sujets abordés en amonts de nos jours. Certains thèmes évoqués comme les violences conjugales font grincer des dents. Pour moi, un seul passage à lire absolument, la scène métaphorique du soleil. Ce passage est brillant. Plume impeccable.
  • Ecureuil doré Le 04 Avril 2022 à 15:17
    Pour ma part : un abandon. J'ai essayé de lire à plusieurs reprises cet ouvrage mais malgré le fait qu'il soit très court et bien je ne rentre pas dedans et je n'accroche pas du tout à la plume...
  • CP75013 Le 07 Avril 2022 à 07:37
    Première lecture de cet auteur. Comme certains commentaires précédents, la seconde partie m'a beaucoup plus intéressé. Le roman est court et se lit facilement.
  • CP75013 Le 07 Avril 2022 à 08:11
  • 3milie04 Le 22 Avril 2022 à 22:30
    Vraiment décevant. L'histoire n'a pas de truc incroyable, les personnages sont étranges... en bref, c'est dommage
  • Ray Le 15 Juillet 2022 à 12:20
    Un roman épatant et authentique qui nous invite à la réflexion. L'écriture très simple, fluide et accessible de l'auteur rend le livre très plaisant à lire.
  • Mari_No Le 24 Août 2022 à 19:19
    Avec un style fluide et efficace, Camus ne laisse rien au hasard. La 1ère partie sert la seconde, dresse le portrait de Meursault (naïf, déconnecté...) et motive le dénouement tragique de ce roman. Le changement de ton dans le dernier chapitre est d'une grande subtilité. C'est un classique accessible, lisez-le ! :)
  • Moony's friend Le 17 Septembre 2022 à 10:18
    En prenant en compte le fait que j'ai dû le lire pour le lycée, et que l'étude de texte n'est pas ma matière préférée, je dois bien dire que ce livre ne m'a pas touché, il m'a même laissé indiffèrent.
  • June Le 15 Janvier 2023 à 14:20
    Roman philosophique dépouillé d'apparence simple mais comportant de multiples facettes.Meursault est étranger à tout, à ses sentiments, à lui même mais aussi aux autres. Il est un étranger pour la société pour les mêmes raisons. Il y a tant à dire sur Meursault qui vit platement et sur la justice qui condamne en s'appuyant sur les manquements aux conventions. On a pas fini d'en faire le tour.
  • voltarya Le 01 Mars 2023 à 21:45
    Etranger à tout, Meursault est un personnage calme en apparence mais plein de complexité. Sa relation avec sa mère est développée subtilement et contrairement à ce qu'il laisse dire, il l'aimait. La dernière partie sur la peine de mort fait penser au texte de Hugo mais développe un aspect différent de celle ci, une réaction différente. A la fois léger et plein de réflexion
  • Kastiel Le 02 Avril 2023 à 19:29
    Le meilleur livre d'étude que j'ai pu lire.
  • lemonde_selivre Le 24 Mai 2023 à 04:16
    Cela risque de n'étonner personne si le mot qui me vient à l'esprit en fermant ce livre est : étrange. Selon moi, Camus cherche à démontrer l'absurdité de la "Comédie humaine" en instaurant un personnage, Meursault, dénué de toute empathie. Pourquoi Camus a-t-il choisi un protagoniste aussi éloigné de lui? Tant de questions se posent après cette lecture...
  • Les lectures de Nathalie Le 23 Juin 2023 à 10:23
    C'est mon premier livre de Camus. Au début, j'avais beaucoup de mal avec le personnage de Meursault mais en progressant au fil des pages, je comprends le titre "l'étranger". Il est dénué de sentiments, est un étranger pour lui et pour la société.
  • Maëlyss Le 24 Juin 2023 à 11:18
    Une lecture agréable malgré que ce soit un livre pour l'école... La première partie est assez longue à lire, peu d'action, beaucoup de descriptions, mais une fois la deuxième partie commencé on ne s'arrête plus et on veut savoir la fin. Une bonne lecture dans l'ensemble, qui change de mes lectures.
  • Klyfire Le 03 Juillet 2023 à 21:10
    Peu d'action mais un style d'écriture marquant, qui nous montre comment le personnage réfléchit. Très intéressant à lire !
  • Loestre Le 02 Août 2023 à 06:37
    "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." "L'étranger" au monde qui l'entoure, insensible à la justice des hommes, étranger à la vie: l'absurde de la condition humaine. Un classique à lire.
  • Arrow5 Le 24 Août 2023 à 15:08
    Avant ma lecture je suis parti sur des à priori, je pensais que je n'allais pas aimer et bordel que j'avais tort, j'ai aimé lire ce roman. J'ai été complètement dépaysé. Suivre Meursault, insensible aux sentiments d'autrui, était totalement marquant. L'auteur nous dévoile l'absurdité qu'est la justice, une comédie, le but est de faire tomber l'autre, le coupable devient un étranger pour la société
  • Lola Cosenza Le 01 Septembre 2023 à 00:06
    C'est rapide à lire, sympathique de par son écriture mais l'histoire en elle-même ainsi que son protagoniste m'ont laissé indifférente. Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté. Pour autant je ne comprend pas tout l'engouement sur cette œuvre. Je suppose que j'ai dû passé à coté de ce qu'il était sensé me transmettre.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 17:51
    Une lecture déconcertante mais intéressante. Je ne sais pas trop quoi en penser car ce livre est loin d'être mauvais mais il ne m'a pas marqué pour autant. Bien que je l'ai analysé dans le cadre de mes cours de français en 1ère il y a certains éléments que je n'arrive pas à bien saisir dans l'absurde. Il reste tout de même un classique français qu'il faut lire, il est rapide donc foncez!
  • Cendre Le 28 Octobre 2023 à 15:51
    Toute la première partie je me suis demandée "qu'est ce que je lis ? Où l'auteur veut m'emmener ?". L'apathie et le manque d'avis et de sentiments du narrateur qui nous raconte juste sa vie ne me convainquait pas du tout. C'est dans la deuxième partie qu'on finit par comprendre et c'est finalement super bien traité... mais déconcertant et glaçant d'une certaine manière. Il fallait avoir l'idée.
  • Teedie Le 04 Janvier 2024 à 02:08
    Bien écrit, c’est sûr, mon premier Camus.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 16:38
    L’intérêt de ce roman repose sur son héros et narrateur. On y lit ses comportements, ses réactions, sa perception par rapport à la société qui l’entoure.
  • Didine07 Le 16 Mars 2024 à 23:26
    Je n'ai pas été séduite par ce roman, je m'attendais à mieux par rapport à toutes les éloges qui étaient faites...