L'exposition coloniale
Erik Orsenna1988

14.2

Je m'appelle Gabriel, Je suis né en 1883 à Levallois, capitale des chevaux.
Lois était mon père, très gourmand de mariages. Moi, depuis plus d'un demi-siècle, j'aime deux sœurs Ann et Clara. Grâce à elles, ma vie aura ressemblé à une Exposition coloniale. Grâce à elles, j'aurai connu l'Amazonie, Belem do Para, le positivisme, le port de Londres, la course automobile, la vie secrète de Clermont-Ferrand, les belles amies de Freud, le visage hideux du Vélodrome d'Hiver, la vieille Hué...
Et tant d'autres curiosités. Ann et Clara m'auront appris des vérités insoupçonnées, par exemple que le caoutchouc ressemble à la démocratie, que sans bicyclettes jamais nous n'aurions perdu Dien Bien Phu, ou que les chagrins d'amour sont plus doux que la jungle...

2014 Editions Points

Française Langue française | 684 pages | Sortie : 20 mars 2014

2006 Editions Points

Française Langue française | 619 pages | Sortie : 18 mai 2006 | ISBN : 9782020875318

1995 Editions Points

1994 Editions Points

1990 Editions Points

1988 Editions Seuil

1988 Editions France Loisirs

• joyeux-drille Le 18 Avril 2011 à 13:53
    Avant le coton et l'eau, Orsenna s'était penché sur la mondialisation au travers du caoutchouc. Il avait choisi pour cela d'écrire un roman historique, saga familiale et industrielle, entre vicissitudes politiques, poursuite de la colonisation et progrès technologique. Passionnant et Prix Goncourt.
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 10:54
    Un roman incroyable, qui transporte dans un univers surprenant et plein de caoutchouc. Une belle découverte!
  • Naulie Le 12 Novembre 2019 à 10:11
    J'ai eu la sensation de lire un conte pour enfant placé dans un univers d'adulte. Gabriel nous raconte son histoire, à la 1re ou 3e personne, en prenant des libertés avec la réalité absolument réjouissantes qui m'ont fait beaucoup rire. C'est un voyage dans sa vie, dans une autre époque, et sur plusieurs continents, empli de douceur, malgré une réalité que l'on sait difficile.
  • marina Le 02 Janvier 2022 à 13:13
    Un excellent début… mais ensuite, ce roman part dans tous les sens et j’ai fini par perdre le fil! Dommage! Car l’écriture et le style avaient ce je ne sais quoi qui pouvait me séduire ! Mais j’ai fini par être perdue au milieu de tous ces personnages un peu fantasques