L'histoire du crayon
Peter Handke1987

"Dans ce livre fait de notes prises par Peter Handke pendant qu'il écrivait Histoire d'enfant et Par les villages, le fragmentaire devient continu, comme une épopée dont la trame resterait en filigrane. On assiste à la naissance de l'écriture, à son éclosion, que chacun peut ainsi revivre. Insensiblement, vie quotidienne et création littéraire se confondent, et le lecteur voit l'oeuvre germer en lui-même : il est, grâce à ces notes, ramené à ce moment initial où elle est sur le point de se faire. Ces pages restituent pour chacun cette frange exactement située là où l'intuition devient texte, où s'opère cette métamorphose qui fait apparaître hommes et paysages. Il s'en dégage une façon nouvelle et très simple de voir le monde : à la fois offert à la vue de tous et toujours à redécouvrir". Georges-Arthur Goldschmidt

Titre original : Die Geschichte des Bleistifts (1982)

1987 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par George Arthur-Goldschmidt | 264 pages | Sortie : 3 novembre 1987 | ISBN : 9782070711642