L'Homme inutile : Du bon usage de l'économie
Pierre-Noël Giraud2015

Les " damns de la terre " aujourd'hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploits et dont la force de travail est sous-paye, mais ceux qui ne trouvent pas l'employer ou si peu, ceux qui - chmeurs, travailleurs prcaires, paysans sans terre - sont rduits survivre de l'assistance publique ou familiale et n'ont aucun moyen d'amliorer leur sort. L'inutilit, dnonce Pierre-Nol Giraud dans ce livre, est la pire forme des ingalits, car elle enferme dans des trappes dont il devient impossible de sortir. En comprendre les mcanismes et proposer des politiques conomiques permettant de l'radiquer, tel est le propos de cet ouvrage. Pour ce faire, Pierre-Nol Giraud ouvre la bote noire de l'conomie, exposant sa mthode, ses objectifs et ses outils. De l un certain nombre d'interrogations, dcisives pour les trente annes venir : Malthus est-il redevenu pertinent pour dfinir notre rapport la nature En quoi les diffrentes globalisations - numrique, des firmes, financire - conduisent-elles engendrer de l'inutilit Et comment faire revenir sur notre sol les emplois " nomades " , or noir du XXI sicle Exigeant dans sa dmarche, ambitieux dans ses objectifs, ce livre passionnant entend montrer qu'il y a moyen de faire un " bon usage de l'conomie ".

2015 Editions Odile Jacob (Poches - Essais)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782738133113