Nadineb a lu
27 avril 2024 18:48 - il y a 1 jour
Les accommodements raisonnables
Jean-Paul Dubois retrouve le souffle romanesque d’ Une Vie française dans ce livre qui devrait enthousiasmer ses fans. Aucun des « fondamentaux » ne manque à l’appel : Toulouse, un anti-héros (Paul Stern) et son épouse (Anna), un père encombrant, l’actuel président de la République,...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Points (2009)
Nadineb a lu
27 avril 2024 18:47 - il y a 1 jour
Si ce livre pouvait me rapprocher de toi
" C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le...
Editions Points (2000)
Nadineb a lu
27 avril 2024 17:50 - il y a 1 jour
Un beau jour
14
MOYEN
Elle avait ajouté, ils ne sont pas morts, ils ont " disparu ". Et alors, c'est quoi la différence ? Elle avait expliqué, il avait souri, tu crois vraiment qu'ils pourraient encore revenir ? Tout commence un beau jour d'été. Claude et Marie Cotraz décident de partir faire une...
Editions Récamier (2024)
Nadineb a lu
21 avril 2024 19:35 - il y a 7 jours
Le prince des marées (The Prince of Tides)
19
EXCELLENT
Le monde selon Wingo, pourrait-on dire... Tom et sa soeur jumelle Savannah vont être confrontés au passé mystérieux et violent de leur famille. Il y avait le père, Henry, pêcheur de crevettes, brutal et destructeur, la mère, Lila, belle, ambitieuse et monstrueuse, Luke, le fils aîné, dur...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Pocket (2009)
Nadineb a lu
17 avril 2024 18:34
L'hôtel des oiseaux (The Bird Hotel)
15
BON
Un des plus grands romans de Joyce Maynard, très aimée en France. Une héroïne marquée par les tragédies de la vie, qui tente envers et contre tout de se reconstruire. 1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes...
Editions Philippe Rey (2023)
Nadineb a lu
14 avril 2024 13:37
Camille va aux anniversaires
14
MOYEN
Rentrer en France pour aider son meilleur ami à organiser l’anniversaire surprise de sa compagne ? Camille, 52 ans, expatriée, fraîchement séparée, hésite mais finit par accepter. De Paris à Saint-Astre, lieu de la fête, un nouvel horizon se dessine : treize jours pour changer d’air et...
Editions Les Avrils (2024)
Nadineb a lu
14 avril 2024 08:53
Assises
15
BON
Un soir ordinaire de violences conjugales, quand la victime consentante dit non, et ôte la vie de son compagnon et persécuteur. À la croisée des chemins et des tribunaux, autour de Diane, avocate, se nouent et se dénouent les destins. Laura accusée du meurtre de son conjoint, la petite...
Editions Stock (2024)
Nadineb a lu
10 avril 2024 23:56
Le lâche (The Coward)
15
BON
Un terrible accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, aussi...
Editions Points (2024)
Nadineb a lu
5 avril 2024 18:48
Une promesse
18
TRES BON
Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept...
Editions Grasset (2006)
Nadineb a lu
3 avril 2024 14:21
Le gardien sans sommeil
14
MOYEN
« Igarka était peuplée de braves gens pour la plupart, occupés par leur bétail, par la culture des mêmes légumes, par l’orge surtout, le long de champs immenses qui donnaient l’impression, l’été, que le village ondulait sous des collines blondes. » Igarka est un endroit...
Editions Calmann-Lévy (2024)
Nadineb a lu
30 mars 2024 21:38
Plus grands que le monde
17
TRES BON
Premier roman envoûtant, une exploration de la famille comme lieu d'apprentissage vers la rédemption. Lorsque Doris et Tup se rencontrent dans les années 1930, l'avenir leur apparaît comme une évidence. À tout juste dix-huit ans, Doris troque ses rêves d'enseignante pour une vie d'amour...
Editions Philippe Rey (2024)
Nadineb a lu
27 mars 2024 21:56
La disparition d’Hervé Snout
17
TRES BON
Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le boeuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond...
Editions Denoël (2024)
Nadineb a lu
25 mars 2024 13:35
Les Mains au feu
12
FAIBLE
François a seize ans. Ni courageux ni endurant, sans ambition ni vocation, il flotte dans la vie, observe ce qui lui arrive et les gens qui l’entourent avec distance, légèreté et drôlerie. Sur décision de son père, lassé de son peu d’entrain pour les études, François devient apprenti...
Editions Récamier (2024)
Nadineb a lu
21 mars 2024 21:22
La géométrie des possibles
18
TRES BON
Quel fil invisible relie un ancien résistant, une starlette de la téléréalité, un père de famille américain, un couple d’étudiants appliqués, un migrant mexicain et une jeune mère au bord de la crise de nerfs ? Aucun en apparence, et pourtant. Des forces mystérieuses tressent leurs...
Editions Rivages (2024)
Nadineb a lu
15 mars 2024 23:01
La maison de jeu
7
MAUVAIS
Dans cette ville du bord de mer, chacun laisse libre cours à ses vices. Antoine, comme tous les vendredis soir, se rend à La Couronne d'Or, son précieux paquet à la main, pour y jouer au 31, un jeu de hasard auquel seuls les habitués sont autorisés à participer. Tous rêvent de rafler la...
Editions Rivages (2024)
Nadineb a abandonné
10 mars 2024 08:32
Très chers amis
Mars 2020. L'épidémie de Covid s'étend à travers le monde et les populations sont appelées à se confiner. Sacha Senderovski, écrivain, sa femme Macha, psychiatre, et leur fille adoptive Natacha, enfant précoce obsédée par la K-pop, accueillent un groupe d'amis dans leur maison de...
Editions de l'Olivier (2024)
Nadineb a lu
10 mars 2024 08:32
Des murmures
16
BON
Les murmures ont commencé bien avant l’accident … Était-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s’est mise à hurler sur son fils ? Ou quand sa voisine Blair s’est mise à rôder autour de chez elle ? Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s’est...
Editions JC Lattès (2023)
Nadineb a lu
6 mars 2024 17:28
Le vieil incendie
15
BON
Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux...
Editions Zoe (2023)
Nadineb a lu
5 mars 2024 12:09
Fantastique histoire d'amour
15
BON
Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse. Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour...
Editions Seuil (2024)
Nadineb a lu
5 mars 2024 12:09
Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki
15
BON
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un...
Editions Babel (2005)