La boîte noire
Tonino Benacquista et Jacques Ferrandez2000

14.5

Qui n'a pas envie de connaître les tréfonds de son âme ? Retrouver des souvenirs oubliés, des vérités cachées depuis toujours ? C'est l'expérience que va vivre Laurent Aubier à la suite d'un accident de voiture. À son réveil il ne se souvient de rien et surtout pas de sa longue nuit de coma «vigile» où il délire et prononce une litanie de phrases incompréhensibles, mais dûment consignées dans un calepin par une infirmière. Ce délire, c'est son accès direct à la boîte noire, celle où tout est inscrit depuis la naissance. Dès lors, fasciné par ce qui se cache au plus profond de lui-même, Laurent va trouver les clés des mystères de sa vie qui, sans cet accident, seraient restés coincés dans les territoires interdits de l'inconscient.

2002 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 123 pages | Sortie : 2 janvier 2002

2000 Editions Gallimard (Futuropolis)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 2070788040

• Chou feuille Le 17 Octobre 2021 à 14:20
    Un homme a un accident de voiture qui lui ouvre l'accès à son inconscient. Doit-il ignorer ce que son cerveau a lui même caché ? Ou doit-il affronter la vérité ? Si je n'ai pas eu de coup de coeur graphique pour cette BD, le scénario est génial. La BD aurait même gagné en qualité à être plus longue car le sujet aurait pu être creusé davantage tout comme les émotions du personnage principal.