La Chine de Zhang Zeduan
Mitsumasa Anno2010

16.5

Le peintre Zhang Zeduan vivait à Kaifeng, siège de la dynastie des Song, du temps où cette ville était la capitale du commerce et des arts de l'empire chinois. Mitsumasa Anno a rêvé d'être son apprenti, et d'égaler son sens de l'observation et de la beauté, sa minutie. Par-delà les siècles, il réalise cette communion avec son maître idéal en s'inspirant du rouleau de dessins laissé par celui-ci, et en accomplissant un voyage sur ses traces, le long du fleuve Jaune, au fil des travaux et des jours, dans une Chine éternelle. Il n'a jamais vu l'original, le rouleau de sumie (encre de chine). Des copies seulement, petit bout par petit bout. Mais quand il s'est mis à peindre son Album de voyage en Chine (titre original du livre), Mitsumasa Anno connaissait par coeur son « Jour de Qingming », et il a voulu emprunter le même chemin que son maître Zhang Zeduan, celui qui consiste à « remonter le cours de la rivière », de ce fleuve Jaune que les anciens Chinois tenaient pour la mère de leur civilisation.

Titre original : Tabi no Ehon VII (2009)

2010 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Nadia Porcar | 64 pages | Sortie : octobre 2010 | ISBN : 9782211202855

• Liam Azerio Le 26 Mars 2022 à 17:40
    Un voyage en Chine le long du Fleuve Jaune, en suivant les souvenirs de l'auteur et d'un passé traditionnel aux accents nostalgiques. Dépaysant et émouvant, d'une certaine façon.
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Avril 2022 à 18:38
    Un album qui ne m'a pas touchée plus que cela. J'ai aimé détailler les illustrations traditionnelles de la Chine, repérer une mise en scène de Sun Wukung, mais je n'ai pas été emballée par la nostalgie de l'auteur.