Partenariats

La constellation du chien

de Peter Heller (2013)

17.5

Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l’enfer.
Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l’homme est ainsi fait que, tant qu’il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.

Titre original : The dog stars (2012)

2015 Editions Babel

2013 Editions Actes sud

Française Langue française | Traduit par Céline LEROY | 336 pages | Sortie : Mai 2013

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Décembre 2015 à 11:39
    Et vous ? Que feriez-vous pour rester un SURVIVANT ?
  • Sylphideland Le 14 Avril 2016 à 23:01
    L'un des plus étonnants et indomptable roman d'anticipation que j'ai lu ! A découvrir !
  • Gentiane Le 05 Octobre 2016 à 09:01
    "la route" de McCarthy, mais vue du ciel. Intéressante perspective. Un style haché comme la sur-vie, de l'apnée du début jusqu'à pas de fin.
  • lolodec Le 09 Avril 2017 à 21:41
    Un récit post apocalyptique qui a un style propre, un rythme peu habituel, des personnages peu reluisants, mais qui un livre qui mérite largement d'être découvert. Une curiosité et une réussite.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 19:02
    Mélange de roman d’aventure, de fresque post-apocalyptique et de fable écologiste (nature writing), "La Constellation du Chien" est un roman d’anticipation sophistiqué, parfois un peu abrupt, mais fin et intelligent.