La constellation du chien
Peter Heller2013

16.4

Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l’enfer.
Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l’homme est ainsi fait que, tant qu’il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.

Titre original : The Dog Stars (2012)

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 409 pages | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 9782330051112

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Céline LEROY | 336 pages | Sortie : 1er mai 2013

2013 Editions Vintage (Contemporaries)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 7 mai 2013 | ISBN : 9780307950475

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Décembre 2015 à 11:39
    Et vous ? Que feriez-vous pour rester un SURVIVANT ?
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:01
    L'un des plus étonnants et indomptable roman d'anticipation que j'ai lu ! A découvrir !
  • Gentiane Le 05 Octobre 2016 à 09:01
    "la route" de McCarthy, mais vue du ciel. Intéressante perspective. Un style haché comme la sur-vie, de l'apnée du début jusqu'à pas de fin.
  • lolodec Le 09 Avril 2017 à 21:41
    Un récit post apocalyptique qui a un style propre, un rythme peu habituel, des personnages peu reluisants, mais qui un livre qui mérite largement d'être découvert. Une curiosité et une réussite.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 19:02
    Mélange de roman d’aventure, de fresque post-apocalyptique et de fable écologiste (nature writing), "La Constellation du Chien" est un roman d’anticipation sophistiqué, parfois un peu abrupt, mais fin et intelligent.
  • Sandrine.V Le 25 Janvier 2021 à 13:27
    C'est très contemplatif, il ne se passe malheureusement pas grand chose et je me suis ennuyée pendant les 3/4 de ma lecture. Les dernières 70 pages sont plus rythmées et intéressantes mais arrivées trop tardivement pour rattraper les 280 premières pages. Je n'ai pas adhéré non plus à l'écriture que j'ai trouvé trop hachée, avec des phrases bizarrement construites.
  • Errant Le 04 Octobre 2023 à 12:09
    J'ai dévoré cette histoire, écrite avec raffinement, pour sa capacité à nous transporter dans un monde implacable mais crédible où, malgré les conditions spartiates, l'optimiste, la joie de vivre et l'espoir restent au rendez-vous.