La disparition du nombril
Emilie de Turckheim2014

15.5

Dés l'instant où elle découvre le trait bleu sur le test de grossesse, Emilie se confie â son journal. Avec une sincérité sidérante, elle partage tout, les anecdotes du quotidien, ses amis, ses amours passées et présentes, son fils de deux ans qui babille... Et surtout l'émouvante rencontre avec la "petite prune" qui grandit jour après jour dans ce ventre qui lentement s'arrondit et s'alourdit jusqu'à faire disparaître son nombril.
Emilie a mille vies, elle est écrivain, modèle, visiteuse de prison, maman, aime le sexe, les voyages, les cactus et les gâteaux aux amandes. On rit, on pleure, on la suit aveuglément dans ce roman d'une vie où elle livre sans détour ni tabous son univers intime qui résonne comme une expérience universelle.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2253069256

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 2350872882

• joyeux-drille Le 02 Novembre 2014 à 22:46
    Journal ? Auto-fiction ? Roman ? Un peu de tout ça, dans le récit de la seconde grossesse de l'auteure où elle laisse aller toute sa fantaisie habituelle. Mais, derrière les apparences, les questions sont nombreuses, sur la famille, l'intimité, l'enfant lui-même, le monde dans lequel il va naître... On passe de moments drôles à d'autres très émouvants et on attend l'apparition du divin enfant.
  • Camille Salomon Le 26 Mai 2016 à 14:58
    Ce petit journal rempli de billets du quotidien d'une femme enceinte, est emplit d'émotion, de délicatesse et de brutalité. Le langage, tantôt soutenu, tantôt cru laisse deviner une auteure complexe à la plume déroutante et originale. J'ai beaucoup aimé son style malgré un petit manque de bébé tout de même ;-)
  • Milena19 Le 20 Avril 2017 à 08:20
    Je me suis laissé embarquer par le grain de folie d'Émilie. J'ai trouvé ce roman loufoque, cru, brute mais si émouvant et drôle. J'ai beaucoup aimé.