La France de 1981 à 2002
Mathias Bernard2003

Les vingt dernières années du xxe siècle sont généralement considérées, en France, comme un temps de crises. Ce sentiment, qui renvoie à des difficultés réelles, ne traduit-il pas aussi une inquiétude, voire une incompréhension de l’opinion face à l’évolution récente de la société française ?
Ce livre cherche à répondre à cette question par une approche chronologique et thématique de la période qui va de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, aux élections présidentielles et législatives du printemps 2002. Il commence par un récit synthétique de la vie politique et des événements qui scandent la vie de la Nation. Cette trame événementielle permet de dégager les enjeux des débats qui traversent la société française au cours de ces deux décennies : la place du président de la République et des citoyens dans une démocratie renouvelée, le rôle de la France dans le monde, l’inßuence croissante de la télévision, l’individualisation des pratiques culturelles, l’internationalisation de l’économie française, la « fracture sociale », le lien entre immigration, insécurité et identité nationale.
Cette synthèse montre comment le modèle français s’est adapté à ce que l’on commence alors à appeler la « mondialisation ».

2003 Editions Le Livre de Poche (Références)