La France de mai 1958 à mai 1981
Mathias Bernard2003

Du retour de De Gaulle (mai 1958) à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République (mai 1981), la France vit une " grande mutation ".
De nombreux domaines connaissent des bouleversements profonds. La classe politique, à partir de 1965, vit au rythme des élections présidentielles au suffrage universel, qui deviennent le pivot de la vie politique. Dans la perspective de cette élection les partis se recomposent, s'allient, ou se désagrègent. Dans le domaine social, on assiste à une restructuration de la société : l'exode rural s'amplifie, les villes se modifient, les problèmes des banlieues surgissent.
Parallèlement, au cours de ces années, souvent qualifiées de " Trente Glorieuses ", le niveau de vie moyen s'améliore, ce qui permet à la jeunesse, qui dispose de ressources que n'avaient pas les générations précédentes, de s'émanciper et même de développer une " culture jeune ". Mais cette mutation ne se fait pas sans à-coups, et Mai 68 le rappelle vivement. Les " événements " ébranlent le pouvoir, puis accélèrent les transformations.
À l'aide d'une chronologie claire et détaillée, l'ouvrage raconte comment s'est effectuée cette mutation. Les événements politiques sont reliés aux transformations sociales et culturelles. Ils prennent ainsi toute leur dimension.

2003 Editions Le Livre de Poche (Références)