Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

La Joueuse de go

Shan Sa (2001)

16.1

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. « Le bonheur est un combat d'encerclement ». Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, dans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.

2010 Editions Folio

Française Langue française - 336 pages

2005 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française - 343 pages

2001 Editions Grasset

Française Langue française - 342 pages

2002 Editions Piper

Allemande Langue allemande - 252 pages

2006 Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française - Lu par Valérie Karsenti, Christian Gonon | Durée : 240 min

• BMR Le 11 Janvier 2010 à 15:09
    Une écriture très accessible (Shan Sa est une chinoise exilée qui écrit en français) pour découvrir nos "voisins" de l'extrême-orient
  • Les Allées Candides Le 08 Novembre 2010 à 19:56
    Très sympa,avec une fin un peu abrupte !
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 16:57
    Une très belle histoire toute en finesse... avec une fin ssurprenante.
  • Rhiannon Le 16 Mai 2011 à 15:17
    Je l'ai lu d'une seule traite sans pouvoir m'arrêter.La chute à été brutale ! j'ai adoré !!
  • Yumiko Le 01 Juin 2011 à 12:46
    Une belle découverte même si certains passages étaient un peu longuet. Une montée en puissance pour une fin en apothéose!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 21:30
    Une belle découverte. L'un des meilleurs romans qui m'ait été donné de lire dans le cadre scolaire.
  • MademoiselleLiberté Le 04 Janvier 2012 à 15:12
    Un très bon livre. Je trouve que c'est vraiment un belle histoire avec un final tout à fait suprenant !
  • Florel Le 25 Janvier 2012 à 22:02
    Un joli bouquin, une histoire terrible, ainsi qu'une belle écriture. A lire.
  • Joyce Le 18 Février 2012 à 23:22
    Une magnifique histoire d'amour, pleine de poésie. Une relecture qui ne me déçoit pas!
  • Arcaalea Le 19 Février 2012 à 14:16
    Une histoire pour laquelle, à mes yeux, on ne peut pas être insensible. Une poésie dans les mots et des personnages intéressants. La violence de la guerre bien présente mais qui ne peut pas empêcher certains amours de fleurir et d’autres, de dépérir… Certains sentiments amoureux sont décrits avec au
  • sossopv Le 21 Février 2012 à 13:19
    une belle histoire, de beaux moments malgré les atrocités de la guerre
  • nanet Le 22 Février 2012 à 16:22
    De très beau passages, d'autres plus choquants. Une partie "historique" intéressante, mais un manque de vivacité global qui m'a fait lire en pas mal de temps. Des personnages troublants, et une écriture fine, avec pourtant des longueurs. Jolie lecture mais sans plus.
  • einoha Le 04 Mars 2012 à 10:23
    Je ne sais pas trop si je l'ai aimé ou pas... Tantôt une belle écriture, très poétique, tantôt très cru ! Je ne sais qu'en penser...
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 19:03
    Gros gros gros coup de coeur !
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 12:23
    très belle histoire pleine de romantisme
  • Laure Nekonouille Le 16 Avril 2012 à 19:43
    Le premier roman de Shan Sa que j'ai lu. Je l'ai tout simplement dévoré. Une histoire très émouvante, dans un contexte des plus tragique. Deux mondes différents en temps de guerre et qui se retrouve autour d'un goban. Magnifique!
  • Mira Le 21 Août 2012 à 07:41
    C'est une belle histoire et une belle narration, mais certains passages sont très durs, bouleversants !
  • Lecture525 Le 01 Septembre 2012 à 14:01
    Un beau roman à deux voix construit en crescendo, d'une grande poésie...
  • ricyl Le 29 Mars 2013 à 21:09
    une histoire d'une grande intensité .. j'en suis encore tout retourné !
  • Kahori Le 06 Août 2013 à 14:58
    La prose de Shan Sa est comme une poésie, très agréable à lire. "La joueuse de go" est une histoire très réaliste en temps de guerre, émouvante, sans guimauve ni fioriture. Bref, un régal !
  • Linette Le 08 Janvier 2015 à 12:20
    Malgré quelques longueurs, la narration est très poétique. Des personnages intéressants et une belle histoire d'amour. Chapeau à l'auteure qui a écrit ce livre en français.
  • Anou Le 20 Mars 2015 à 09:30
    Une lecture qui m'a énormément touchée ! Une fois le livre commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin. Les chapitres sont courts, ce qui donne un vrai rythme à ce récit. Les personnages sont attachants, et le contexte historique m'a beaucoup plu.
  • Pepparshoes Le 25 Juin 2015 à 13:49
    J'ai énormément apprécié cette histoire, pleine de sensibilité. J'ai été très touchée par les personnages, par leur vie et leur amour doux et humble. Je ne regrette absolument pas cette lecture, et je la conseille de tout coeur.
  • AppleCokes Read Le 04 Août 2016 à 08:35
    Ce livre est beau, puissant et terriblement émouvant. La plume de l'auteure m'a complètement chamboulée et ces histoires d'amours et de guerres m'ont complètement achevée. Un très bon roman.
  • Samology Le 10 Septembre 2016 à 15:18
    Un très beau livre bien qu'il possède quelques longueurs.
  • mademoiselle L bouquine Le 20 Novembre 2016 à 14:07
    La jolie plume de Shan Sa nous offre une lecture déstabilisante entre poésie et brutalité.
  • Livre-s Addict-s Le 05 Décembre 2016 à 01:18
    Une véritable curiosité dont on m'a beaucoup parlé,hâte de le lire
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Mars 2017 à 11:35
    La finesse d'un style asiatique qui se perd vers la fin dans un romanesque à l'occidental!
  • bbtiz Le 26 Mars 2017 à 14:24
    Une magnifique histoire, tout en non-dits et sous-entendus, pleine de raffinement et écrite d'une plume tantôt fluide et poétique, tantôt acerbe et violente, qui sait mettre en avant toute la profondeur des choses belles comme laides, heureuses comme tristes... Un énormissime coup de cœur!!