La maison d'Âpre-Vent / Bleak House
Charles Dickens1896

18.0

Sur fond d’un interminable procès, impliquant une cinquantaine de personnages, Bleak House est le grand roman juridique de Dickens, qui dénonce une institution devenue folle. Raconté par deux personnages différents, de manière très moderne, le récit met en jeu tout un réseau de coïncidences, plusieurs fausses pistes et nombre d’espoirs déçus ou trahis. Roman foisonnant où la justice tourne à l’absurde, où l’on enquête et juge à l’infini, Bleak House est aussi un roman policier dont le véritable héros est Londres, la ville à l’atmosphère empoisonnée par la révolution industrielle. Dans une veine à la fois satirique, sombre et constamment drôle, Dickens décrit un monde où la nature est peu à peu corrompue par l’homme, et signe là son passage définitif vers le roman total.

Titre original : Bleak House (1853)

2018 Editions Folio

Française Langue française | 1472 pages | Sortie : 3 mai 2018

2014 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 1707 pages

2020 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 1273 pages | ISBN : 9781509825424

2017 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 968 pages | ISBN : 9781509857807

2011 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 1088 pages | ISBN : 9780141198354

2008 Editions Vintage (Classics)

2008 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 945 pages | ISBN : 9780199536313

2001 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 760 pages | ISBN : 9781853260827

1997 Editions Wordsworth

1852 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 808 pages | Sortie : 1er janvier 1994 | ISBN : 0140621202

• BlueMoon Le 06 Décembre 2016 à 21:24
    C'était une très longue lecture, mais tellement excellente qu'elle est pardonnée. L'écriture est merveilleuse, faite d'humour, d'ironie, de poésie. J'avais l'impression d'être chez moi dans ce livre, de lire une histoire qui me correspondait parfaitement. Les personnages sont très attachants, et je me suis souvent identifiée à Esther. Un des meilleurs livres que j'ai lus !
  • Valou un point c tout Le 02 Octobre 2023 à 09:06
    Tout le génie de Dickens est concentré dans ce livre. Une lecture qui demande du temps mais quel délice ! Un récit grandiose qui vous marque pour toute une vie.