La passion Savinsen
François Emmanuel2000

A Norhogne, une propriété isolée dans la forêt ardennaise, Jeanne, vingt ans, vit entre son grand-père Tobias, perdu dans ses souvenirs d'ancien marin, et sa jeune sœur Camille, une sauvageonne. On est en 1941. Le père de Jeanne est prisonnier dans un oflag. Et l'armée allemande réquisitionne la grande maison. La rencontre de Jeanne avec Matthäus, l'officier qui commande la compagnie, va la précipiter malgré elle dans une passion étrange, qui se doublera du désir d'éprouver ce que fut le secret amour de sa mère. De ces liaisons interdites, François Emmanuel exprime l'intensité contenue dans un récit dense, précis, économe, qui mènera les destins de la lignée des Savinsen jusqu'au lieu de leur embrasement. Ce roman a été couronné en Belgique par le prix Rossel 1998.

" François Emmanuel ne fait que suggérer les réponses, en racontant comment s'enchaîne une histoire folle, née des mystères que cachent les familles, des secrets mal gardés et des rencontres improbables qui font des amours impossibles à vivre. On ne peut que le suivre, avec une sorte d'ardeur. La réussite de son livre est de rendre son lecteur inapte à la distance, au recul devant trop d'émotions, trop d'emballements, trop de mots Pour les dire. " Josyane Savigneau, Le Monde.

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 20 juin 2000 | ISBN : 9782253148937