Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

La petite boulangerie, tome 1 : La petite boulangerie du bout du monde

de Jenny Colgan (2015)

16.0

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Titre original : Little beach street bakery

2014 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 13 Mars 2014

2014 Editions Sphere

• Ingrid59 Le 15 Février 2015 à 20:48
    Un livre croustillant et chaleureux, idéal pour les vacances. À lire pour se détendre et se faire du bien.
  • marmotte-g Le 06 Mai 2015 à 09:03
    Suite à la faillite de son entreprise et son divorce, Polly Waterford déménage en Cornouailles pour changer de vie. Après plusieurs recherchent infructueuses pour trouver du travail elle décide de vivre de sa passion la fabrication du pain. Dans cette ile elle fait beaucoup de rencontre farfelues, Polly retrouve le sourire. Ce roman aux personnages attachants et drôles est un vrai régal.
  • magiciennedoz Le 07 Juillet 2015 à 13:56
    un livre bien sympa même si l'histoire est un peu téléphonée ! à lire en vacances
  • prune42 Le 30 Septembre 2015 à 10:32
    Un roman "feel good" sympathique et qui met de bonne humeur !
  • prettybooks Le 13 Décembre 2015 à 19:08
    Un roman qui fait du bien, où l’on entend à chaque page le bruit de la mer, des oiseaux et où l’on savoure les délicieux pain de Polly. Une jolie lecture au schéma un peu classique et aux quelques longueurs mais qui m’a donné le sourire par toutes les ondes positives qu’elle communique.
  • Pepparshoes Le 20 Janvier 2016 à 10:18
    La petite boulangerie est vraiment un roman coup de coeur pour moi, que j'ai tellement adoré. Je l'ai fermé, et eu envie de le recommencer pour ne pas que l'histoire se termine ! J'espère qu'un jour un film sorte, au point d'en avoir élaboré mon casting personnel. Une perle, que je conseille à tous les fans de romans feel-good !
  • PopcornandGibberish Le 27 Janvier 2016 à 20:43
    J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de pouvoir faire mon pain maintenant. Dépaysant, histoire quelque peu classique mais très bien écrite.
  • bri_breizh Le 24 Mars 2016 à 08:35
    Un récit simple et bien écrit qui donne envie de vivre une vie loin des tracas. Le personnage de Polly est très attachant et nous fait comprendre que l'on a toujours le choix de changer de voie. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'île des Cornouailles, son port et ses pêcheurs ainsi que la gentillesse des habitants (enfin pour la plupart) ! J'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • La World Coolture Le 26 Mars 2016 à 17:17
    Un moment de lecture très plaisant, malgré le côté classique du scénario. J'ai aimé la thématique de la reconversion, de la reconstruction, le trou perdu qui devient chaleureux, la petite communauté qu'il faut apprivoiser. J'ai pris autant de calories virtuelles que réelles a force d'aller tous les jours à la boulangerie !!
  • milleetunlivres_box Le 14 Avril 2016 à 13:54
    Une lecture très agréable, qui fait du bien. Je me suis trouvée pas mal de points communs avec Polly, dans le négatif comme dans le positif. Je me suis totalement laissée embarquée dans cette charmante histoire, et je me ferai un plaisir de la relire un de ces jours !
  • Smelinou Le 16 Avril 2016 à 23:28
    Excquis et chaleureux à souhait. A ne pas manquer pour un moment cocooning.
  • Douce page Le 24 Avril 2016 à 17:41
    J'ai adoré !!!!
  • Animanou Le 15 Mai 2016 à 11:20
    Un livre de vacances qui se lit très facilement. Pas vraiment de surprise
  • claire89 Le 15 Mai 2016 à 14:55
    Le plus : Les bonnes petites recettes de pain! Miam!
  • margauxbouquine Le 14 Juin 2016 à 01:08
    Lecture agréable. J'ai eu du mal au début car je trouvais que l'histoire mettait du temps à se mettre en place mais je me suis finalement laissée embarquer dans cette histoire qui fait beaucoup de bien. J'ai adoré tous les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous attachants à leur manière. Je recommande
  • Emi-lit Le 03 Juillet 2016 à 16:11
    Une lecture doudou toute douce qui fait du bien j'ai adoré suivre polly dans son quotidien sur une île au milieu des pêcheurs et de l'odeur du pain !
  • Nympha86 Le 06 Juillet 2016 à 11:48
    J'ai adoré ce livre ! Un feel-good book par excellence, qui donne faim et fait rêver de vacances loin du monde !
  • Lélé Books Le 11 Juillet 2016 à 23:28
    Un gros coup de coeur ! Ce roman nous fait voyager, nous donne faim (en plus il y a des recettes à la fin ^^). Les personnages sont attachants. Comme d'habitude, il y a une petite histoire d'amour (voir plusieurs). Bref, c'est un très beau roman que je recommande chaudement ! ;)
  • buttercup28 Le 27 Juillet 2016 à 11:26
    Super histoire dans un super paysage !
  • Butterfly_Dreamer Le 04 Août 2016 à 11:55
    Grosse déception pour moi, j'en attendais peut être un peu trop.
  • Emilie-Mathieu Le 04 Août 2016 à 20:43
    Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié l'histoire. C'est frais, chaleureux, parfois drôle. Parfait pour les vacances. Je vais lire la suite.
  • dadouche Le 14 Août 2016 à 17:31
    Un roman que j'ai dévoré en deux soirées. Un roman feel-good parfait à lire en été, avec des personnages attachants qui ne sera malgré tout pas un coup de coeur car certain passage de l'histoire m'ont paru invraisemblable (dont celui avec Neil le macareux) et parfois cliché. Un roman détente qui a pour but de nous faire passer un bon moment et nous divertir.
  • Calamity Jess Le 01 Octobre 2016 à 12:30
    Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé cette histoire. Je n'ai pas été bousculée dans mes émotions. Tout était cousu de fil blanc, je me suis ennuyée. Cela me chagrine parce que j'avais de belles espérances quant à ce livre. Mais la magie n'a pas marché. Et l'amitié avec Neil m'a complètement achevée.
  • aurelibt Le 07 Novembre 2016 à 21:07
    Un joli petit livre bien sympatique qui donne faim ! Sans réel accroche, cela reste un roman que j'ai apprécié pour sa simplicité, ça a du bon parfois.
  • liseusesdeparism Le 08 Novembre 2016 à 07:08
    Abandon à la moitié du livre. Je ne m'attendais pas à cette histoire. Je n'ai pas accroché avec la traduction, les phrases n'étaient pas fluides. J'ai trouvé l'histoire un peu irréelle sur de nombreux points. Grosse déception
  • coldtroll Le 15 Novembre 2016 à 16:56
    j'ai beaucoup aimé ce petit bouquin qui a été dévoré bien trop vite. les dialogues sont plutôt marrants, les personnages improbables, et puis j'ai aimé cette ambiance partagée entre la mer et la boulangerie. A la fin du livre, j'ai du me jeter sur des tartines de bon pain au miel, c'est dire !
  • Melimoli Le 18 Novembre 2016 à 09:35
    Un roman gentil, pour passer un moment sympathique. Pas un grand coup de cœur ni un grand roman, mais de douces saveurs sucrées et salées et des embruns et une mer parfois agitée en fond de décor.
  • Chocolapin Le 16 Décembre 2016 à 19:18
    Un roman très agréable à lire qui nous fait passer un vrai bon moment !
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:56
    Ce roman est très plaisant à lire. Il est pleins de positivisme (?), et redonne le moral en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une belle lecture, qui donnerait presque envie de partir comme Polly, pour tout recommencer, ailleurs, loin de tout .
  • ElenaM Le 26 Janvier 2017 à 16:50
    Un petit livre chaleureux, qui fait du bien. Je l'ai beaucoup aimé
  • CamillouBooks Le 01 Février 2017 à 17:13
    Une lecture très sympathique. Grâce à laquelle j'ai pu faire une petite pause dans mes études et dans mes lectures !!
  • Mabiblio1988 Le 05 Février 2017 à 18:32
    Venez partager un petit bout de la vie de Polly dans ce magnifique roman plein de gourmandise, d’entraide et de magnifiques paysages. Comme elle et moi, vous n’aurez peut-être plus envie de quitter ce lieu. J’attends avec impatience la sortie du format poche du second tome pour y retourner avec plaisir.
  • Theyellow_book Le 10 Avril 2017 à 16:41
    Un roman feel good, un peu cliché parfois, mais cela reste plaisant et sympathique à lire :) !
  • Yalerose Le 07 Mai 2017 à 19:39
    Je partage à 100% le commentaire de 3petitescerises. Je lirai la suite avec plaisir.
  • lectureenfantparent Le 12 Mai 2017 à 12:12
    Hormis quelques longueurs et quelques clichés, La petite boulangerie du bout du monde est un bon roman feel good, amusant, touchant et dépaysant à savourer comme du bon pain.
  • Gwendoline_and_co Le 15 Mai 2017 à 14:05
    Un roman bonbon comme j'en ai envie/ besoin en ce moment. Une femme qui refait sa vie, thème récurrent dans ma bibliothèque actuellement. Lecture agréable, un peu cliché parfois mais qui fait du bien. Parfait en vacances et se lit facilement.
  • leelys Le 01 Juin 2017 à 23:16
    J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long. On s'y croirait presque, à entendre le bruit de la mer et à sentir le bon pain. Juste un peu déçu par la fin, trop rapide à mon goût. Neil <3
  • Gibson Le 04 Juin 2017 à 20:42
    J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est frais, ça fait du bien au moral. Et ça donne envie de faire du pain. :-)
  • Calisla Le 30 Juin 2017 à 11:15
    Une héroïne attachante dans un cadre à tomber. La plume de Jenny Colgan est agréable, les émotions sont là, c'est un vrai booster à lire à toute époque de l'année. Un roman feel-good à ne pas louper !
  • didie Le 20 Juillet 2017 à 23:01
    Un livr qui donne la pêche! Une vraie découverte! Hâte de lire la suite!
  • Christelle Le 30 Juillet 2017 à 09:49
    Je l'ai dévoré. Il est très agréable à lire, l'histoire est sympa et il vous donne le sourire !!
  • JulyBouquine Le 30 Juillet 2017 à 22:14
    Une belle lecture qui réchauffe le cœur !
  • Rochelle17 Le 09 Août 2017 à 22:35
    Un petit roman feel-good qui fait du bien... Je l'ai lu très vite et je me suis vite attachée aux personnages et particulièrement petit Neil. Poly est très attachante également. Bref que du bonheur à la lecture de ce livre et j'ai d'ailleurs entamé le second Une saison à la petite boulangerie.
  • Mimie s books Le 27 Août 2017 à 20:11
    Un vrai coup de cœur!!! Un paysage qui me rappelle tant certaines îles bretonnes que j'affectionne, des personnages attachants et solidaires, la vie au rythme des marées et des saisons, bref un roman à lire absolument!!
  • Mlle Alice Le 15 Septembre 2017 à 16:51
    Un livre sympathique, qui fait du bien mais où tout est un peu trop miraculeux à mon goût.
  • Kate Nora Webb Le 24 Septembre 2017 à 09:55
    Je l'ai dévoré (un comble pour une intolerante au gluten :-p ) C'est un livre très rafraîchissant, je me suis vraiment identifié au personnage.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Octobre 2017 à 19:38
    Une comédie romantique! Comme je ne cours pas après les comédies romantiques, je dirais Bof!