La reine des abeilles
Gill Hornby2014

14.4

Bienvenue à l'école primaire de St Ambroise.
L'action se déroule sur une année scolaire. Toutes les mères sont inscrites à un même comité pour lever des fonds qui permettront d'organiser, au cours de l'année, différentes sortes d'évènements : déjeuners entre mères, bourses aux vêtements et bibelots, bal de l'été, dîners-tombolas, jeux concours, etc. Mais ces activités doivent entrer dans le cadre bien défini par Béa l'invincible, la Reine de la ruche, qui mène la danse et se sent investie de droit divin. Il y a aussi Heather, qui désespère de se porter volontaire, d'être remarquée, de faire partie du groupe. Et Georgina, mère de famille heureuse en couple, excellente cuisinière, mais à l'apparence négligée. Et Rachel, illustratrice de livres pour enfants, séparée depuis peu de son mari, observatrice amusée mais parfois tenue à l'écart. Et la riche Deborah (appelez-la « Bubba ») à la chevelure blonde toujours impeccable, qui possède une domestique, un jardinier et un placard rempli de vêtements de designers, et qui brûle d'accéder au trône... Aucune de ces mères n'est en reste pour se faire remarquer par le nouveau proviseur, Tom Orchard, qui attire les femmes comme un pot de miel les abeilles.

Titre original : The Hive (2013)

2015 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 411 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juillet 2015

2014 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 411 pages | Sortie : 2 avril 2014 | ISBN : 2709642883

2013 Editions Abacus

• Ingrid59 Le 04 Septembre 2014 à 19:39
    On s'attendait à plus drôle mais surtout, à bien plus piquant !
  • Bouquinette52 Le 03 Octobre 2014 à 10:09
    Au début je n'accrochais pas trop, ensuite j'ai aimé et me suis attachée aux nombreux personnages et j'en ai détesté d'autres.
  • bookaddict02 Le 16 Novembre 2014 à 17:40
    Un livre qui pour moi fut une belle surprise. Une histoire pleine d'humour des parents d'élèves que l'ont retrouve devant les écoles. Des personnages attachants et des situations cocasses. Un roman qui permet de passer un bon moment.
  • Metehera Le 06 Mars 2017 à 15:55
    J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Ce livre qui s'annonçait banal s'est avéré une agréable surprise pour moi ! j'ai adorée suivre les aventures de Rachel et de ses "amies" pleines de situations épiques et tordantes... Je recommande ce livre à 200% !
  • lectureenfantparent Le 16 Juin 2017 à 11:13
    Roman sympathique mais avec pléthore de personnages qui rendent le début du récit un peu confus.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Avril 2019 à 07:31
    Déçue de ce roman que j'attendais plus piquant et plus prenant. Je me suis ennuyée du début à la fin, je n'ai pas du tout ri, je ne me suis pas attachée aux personnages qui ne sont pas assez creusés. On reste dans la sphère du milieu scolaire entre mères de famille pour la plupart assez futiles, inintéressantes, superficielles et hypocrites, mise à part Rachel et Georgie. Pas beaucoup d’intérêt.