La saveur des bananes frites
Sophie Noël2017

16.1

Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s’empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu’ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier.

Au quotidien, elle s’applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s’intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu’elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur.

Mais quand tout tourne mal, l’horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?

2017 Editions Magnard (Jeunesse)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 2210963672

• Brendouille Le 14 Avril 2017 à 22:20
    Je vous conseille énormément, cette lecture qui reste assez jeunesse et donc assez tranquille, mais qui vous feras voir la vrai vie de la plupart des habitants des îles comme Haïti. A l'aide de personnage très attachant, qui vous feront rire, ou qui vous mettront les larmes aux yeux. Les scènes de réunion à la cave, donne qu'une envie se mêler à eux. Et Saraphina est vraiment une bonne héroïne.
  • NovaCoon Le 03 Janvier 2018 à 23:09
    J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a beaucoup accroché. Les personnages sont attachants, drôles, émouvants. Je crois que je n'ai détesté aucun personnage.
  • lemillefeuilles Le 14 Février 2019 à 21:49
    Une chouette histoire qui interroge sur l'importance que nos origines peuvent avoir - ou non - sur nous. C'est dommage que la seconde partie du livre soit si rapide et peu crédible, mais j'ai tout de même bien apprécié cette lecture !
  • Savon Le 07 Février 2022 à 21:53
    Voilà encore un très beau titre de Sophie Noël. L'histoire de Saraphina pourrait être celle de nombreux enfants. Les personnages sont attachants, réels.L'héroïne est déterminée. L'écriture toujours aussi agréable à suivre. Ce roman parle de racines, d'identite. Mais aussi des conditions de vie des immigrés. J'ai été plusieurs fois émue en lisant ce roman.