La tombe était vide
P.J. Parrish2013

19.0

EXCELLENT

Dans un coin perdu du Michigan, derrière des grilles rouillées et des murs en ruines, se dressait jadis un célèbre hôpital psychiatrique. Aujourd’hui déserté, il est promis à la démolition, ainsi que le cimetière attenant. C’est dans ce cimetière que Philip Lawrence, le père adoptif de l’inspecteur Kincaid, enterra il y a longtemps son premier amour. Mais lorsque les liquidateurs de l’institution lui demandent de reprendre le corps de sa bien-aimée, il s’aperçoit que sa tombe est vide et appelle aussitôt son fils à la rescousse.
Kincaid accède alors aux archives, contacte une ancienne psychiatre de l’hôpital, épluche les dossiers des patients les plus dangereux… Mais pourra-t-il comprendre l’énigme de la tombe vide ? Découvrira-t-il qui hante le lieu et tue toujours ? D’inspiration gothique, ce roman plonge le lecteur dans un monde où l’asile psychiatrique était, il n’y a pas si longtemps, un lieu où on laissait davantage mourir les patients qu’on ne les y soignait.

Titre original : An Unquiet Grave (2006)

2013 Editions Calmann-Lévy

• gt-jerome Le 12 Mars 2016 à 12:18
    Ne connaissant pas du tout le duo d'auteur, j'ai choisi ce roman presque au hasard, d'abord pour le titre, ensuite pour le synopsis et au final, l'histoire était au delà de mes espérances ! Je sortais d'un thriller très "policier" et là c'est tout sauf ça, ambiance façon "Shutter Island" que j'adore, pas de super héros, pas de gore à tout va, action et dénouement simple et efficace.