LAP! Un roman d'apprentissage
Aurélia Aurita2014

15.4

Peut-on tomber amoureux d'un lieu ? C'est l'histoire que nous raconte Aurélia Aurita, apprentie reporter BD qui débarque un beau jour de mai dans un lycée pas comme les autres... Un lycée sans proviseur ni surveillants, autogéré par les professeurs et les élèves, où les décisions se prennent par vote à main levée et où il n'y a ni notes ni obligation d'assister aux cours... Au croisement du reportage, de l'observation participante et de l'autobiographie, cette bande dessinée nous fait vivre une expérience singulière et touchante.
Aurélia a partagé pendant un an le quotidien de ces jeunes. Elle les a vus grandir et faire l'apprentissage de la vie en collectivité, entre tours de ménage et tours de vote. Elle nous raconte le LAP de l'intérieur, à travers un portrait intimiste qui déborde le cadre du reportage pour devenir une réflexion sur la passion et l'engagement, dans la continuité de Fraise et Chocolat.

2014 Editions Les Impressions Nouvelles

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 23 janvier 2014 | ISBN : 2874491853

• Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 15:37
    LAP ou Lycée Autogéré de Paris. L'auteur va suivre la vie de ce lycée un peu différent pendant une année. Elle découvre cette vie en collectivité, fait de passion et d'engagement des élèves et enseignants. Un beau reportage sur cette utopie pédagogique et éducative!
  • Chardonettelit Le 05 Décembre 2014 à 21:04
    L'auteur nous propose un reportage d'une année sur le LAP, Lycée Autogéré de Paris et je dois dire que j'ai adoré cette bande dessinée. L'auteur nous plonge dans un autre monde, un univers où les élèves ne subissent pas les cours mais participent... Une bande dessinée vraiment à découvrir !
  • FlorePanda Le 31 Janvier 2015 à 19:59
    J'ai adoré découvrir le LAP, le comparer avec mes expériences de pédagogie alternatives et partager l'utopie d'Aurélia Aurita. On a envie d'en savoir plus, de s'intéresser aux initiatives positives comme celles-ci !