Le bonheur conjugal
Tahar Ben Jelloun2012

15.1

À Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant, suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits.

2012 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 2070138348

2012 Editions Folio

• sheranas Le 15 Janvier 2013 à 22:28
    un très beau livre sur la dualité de l'amour et du couple, toujours ravie de lire cet auteur !
  • Kathy Le 11 Mars 2014 à 21:24
    Impressionnant de lire une telle divergence dans l'amour d'un meme couple. Une telle écriture. Un moment perturbant !
  • leslivresdunevie Le 24 Août 2014 à 10:51
    Un récit très noir : deux versions d'une même histoire ,deux êtres qui se cherchent sans jamais parvenir à se trouver..Un tableau noir de l'amour dans ce qu'il a de plus destructeur.
  • Natttyyy Le 08 Septembre 2014 à 07:42
    Merveilleusement bien écrit et illustre la réalité des relations amoureuses !
  • Leelo Le 18 Octobre 2019 à 13:22
    Je n'ai pas du tout aimé. J'ai mis un temps infini à rentrer dedans mais je tenais à lire le point de vue de la femme. Ce couple est déprimant et j'ai trouvé les personnages tellement antipathiques. L'écriture est intéressante mais bon, ça ne me donne pas spécialement envie de tester un autre roman de l'auteur.