Le Château des Papes, tome 3 : Les Impétueux
Claude Mossé (H)2001

Le 6 décembre 1352, dans Avignon, capitale pontificale, le glas de toutes les églises de la cité sonne la fin du règne de Clément VI. A la tristesse de perdre un pontife bâtisseur, amateur de fastes et ne négligeant jamais les plaisirs de la vie, s'ajoute pour les sujets des États pontificaux une terrible inquiétude : sans les papes, Avignon ne serait qu'un carrefour commercial sur le Rhône. Le retour de la papauté à Rome serait un désastre pour la ville. Avec Innocent VI qui choisit de résider dans Avignon, dans le palais forteresse résonnent les hurlements des victimes de l'Inquisition. En Provence, les temps ne sont plus aux réjouissances, mais aux bûchers pour les hérétiques - réels ou imaginaires. Les complots pour le retour de l'Eglise à Rome se multiplient . le vin coule, les épées se croisent, prélats et seigneurs s'entretuent pour attirer dans leur lit l'amante d'un rival. Les papes rentreront - ils dans Rome, après avoir séjourné soixante-dix ans sur les bords du Rhône ? Derrière les menaçantes arquebuses de Du Guesclin et des pillards de ses compagnies qui dévastent la Provence, se dessinent déjà le Grand Schisme pontifical et la Réforme religieuse, sur fond de guerre de Cent Ans, dans laquelle la papauté, sans jamais y réussir, entend jouer un rôle de médiateur. Fictifs ou historiques, on retrouve les héros vieillissants de ce troisième et ultime volume du Château des Papes. Leurs descendants sont à leur tour plongés au cœur des drames et des passions. Jalousie, amour courtois ou brûlant, batailles, actes d'héroïsme et odieuses lâchetés marquent d'ombres et de lumières la fin du XIVème siècle.

2001 Editions Plon

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 2259192424