Le Décaméron des femmes
Julia Voznesenskaya1988

18.0

Elles sont dix accouchées qu'une épidémie retient dans une maternité de Leningrad. L'une d'elles propose ce divertissement : parler sans façons, puisqu'on est entre femmes, des choses de l'amour. Aussitôt commence la première "journée" de ce Décaméron qui s'inspire librement du fameux livre de Boccace. Tour à tout, Valentina, Natacha, Zina "la zonarde" et les autres - qui toutes sont issues de milieux différents - y vont de leurs histoires, parfois leurs confessions. Tendre ou impudique, grave ou truculent, le livre ne cesse de varier les tons au gré de leurs aventures. Et c'est discrètement, dans les interstices, que s'esquissent peu à peu l'empreinte de l'Histoire... et celle du régime. L'auteur, Julia Voznesenskaya, dut s'exiler d'URSS en 1980. Nul doute que cette sulfureuse anatomie des passions - qu'elle fit paraître seulement en 1985, en Allemagne - n'aurait en rien atténué sa disgrâce.
Hubert Nissen et Bertrand Py

Titre original : Damskii Decameron (1985)

2001 Editions Babel

1988 Editions Actes Sud