A ne pas rater !

L'auteur Sandrine Louvalmy vous propose son roman "A la conquête de Ronaldo" en partenariat cette semaine, et il reste des exemplaires ! Qui veut découvrir cette comédie romantique ?

Le Gardien de nos frères

de Ariane Bois (2016)

16.8

Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie. En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer. C'est l'histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l'amour. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, un roman d'aventure porté par le souffle de l'Histoire.

2016 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 14 Janvier 2016

• Nelfe Le 22 Janvier 2016 à 15:40
    Roman poignant et destins brisés. Nous suivons l'histoire de Simon et Léna avec beaucoup de passion. L'histoire dans l'Histoire, les heures sombres de la seconde guerre mondiale et la reconstruction morale et physique.
  • prune42 Le 25 Janvier 2016 à 17:41
    Un roman qui nous parle de la recherche des orphelins juifs à la fin de la seconde Guerre Mondiale. L'histoire est un peu longue à démarrer, c'est dommage mais après elle est intéressante d'autant que ce chapitre est assez peu abordé dans la littérature.
  • Mickaéline Le 19 Février 2016 à 15:47
    Avec Le gardien de nos frères, Ariane Bois, c'est intéressée à tous ces enfants juifs, confiés lors des déportations. Que sont-ils devenus à la fin de la guerre ? Sans prendre parti, l'auteure nous conte leurs histoires, entre actes charitables, et méprisables, et belles histoires, où des liens forts s'étaient tissés.
  • Les lectures de Lily Le 16 Mars 2016 à 12:33
    Excellent !
  • Amour sacre des livres Le 21 Mai 2016 à 09:05
    Ah que d'emotions...
  • auchapitre Le 08 Janvier 2017 à 21:32
    J'ai adoré l'histoire, mais j'ai eu énormément de mal avec l'écriture...
  • Nonomione Le 22 Mars 2017 à 09:34
    L'autrice m'a perdu pendant les 150 premières pages avec des flashbacks peu clairs, confus et une profusion de personnages connus qui n’amènent rien à l'histoire. Ensuite l'écriture s'est simplifiée et j'ai pu profiter de l'histoire assez sympathique en soi. Bonne idée de départ mais lecture gâchée par l'envie d'abandonner au début du livre.