Le gardien des souvenirs
Sanaka Hiiragi2024

16.7

Entre notre monde et l’au-delà existe un étonnant studio photo où les défunts peuvent tourner une dernière fois les pages du livre de leur existence terrestre. À travers une collection de photos soigneusement choisies, chacun peut remonter le temps pour se remémorer les moments précieux de son passé. Paysage d’enfance, noces avec l’être aimé, portrait de famille… un voyage sur le flot de ses souvenirs, des instants les plus doux à ceux d’infortune.

Accompagnés par Hirasaka, le mystérieux propriétaire du studio, une vieille femme, un yakuza et une enfant entre la vie et la mort vont traverser cette antichambre de l’au-delà. Mais s’ils peuvent revisiter leur passé, ils ne doivent pas oublier qu’on ne peut faire dévier le cours des choses déjà écrites en toute impunité.

Entre nostalgie des choses perdues et célébration des petits bonheurs du quotidien, un roman doux-amer universel sur la place des souvenirs au moment où la vie s’éteint.

2024 Editions Nami

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Flamin | 272 pages | Sortie : 1er mars 2024 | ISBN : 9782493816405

• lire-une-passion29 Le 11 Avril 2024 à 21:17
    Qu'est-ce que c'était chouette !!! J'ai été émue par les trois histoires, mais je crois que ma préférée reste celle du Yakuza. et quand on arrive à la fin, un lien se fait, inattendu ! Bref, j'ai passé un très bon moment de douceur et d'espoir. Cette idée de pouvoir revivre une journée de sa vie avant de rejoindre l'au-delà, c'était vraiment magnifique.