Nouveaux partenariats!

Le Horla

15.3

Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien.
Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.

2015 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2014 Editions Folio (Classique)

2013 Editions Librio (Littérature)

2011 Editions Folio (Classique)

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2010 Editions Milan

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 978-2745946706

2008 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 978-2-253-13646-0

2007 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2006 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 91 pages | Sortie : 28 Septembre 2005 | ISBN : 978-2266159203

2001 Editions Librio

2000 Editions Arcadia

1997 Editions Le Livre de Poche (Les classiques d'aujourd'hui)

1994 Editions Folio

1993 Editions Larousse (Classiques)

1989 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782266199919

1981 Editions Albin Michel

1887 [E-book] Editions Feedbooks

• Drunkenness Books Le 01 Août 2014 à 18:40
    Une nouvelle courte et efficace ! Remarquablement bien écrite, elle entraine le lecteur dans un univers angoissant et sombre qui oscille sans cesse entre folie et fantastique.
  • Purgatoire Le 15 Décembre 2014 à 19:09
    Impressionnant quand on voit la date de parution...
  • le vent des livres Le 11 Janvier 2015 à 10:43
    le premier lu de maupassant, étudié au collège
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 16:59
    Une nouvelle flippante et oppressante, rédigée de manière exemplaire.
  • lis.avec.moi Le 10 Mars 2015 à 20:37
    Pour moi c'est une des meilleures nouvelles de Maupassant.
  • sebastienb Le 31 Juillet 2015 à 10:52
    Le horla : Court et efficace.
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Août 2015 à 08:38
    Il existe 2 versions de cette nouvelle. La première sous forme d'une narration, nous montre le héros, qui n'est pas nommé, en présence de docteurs à qui il raconte ses mésaventures. Cette entité qui semblait vouloir le posséder et qu'il avait nommé "le Horla" le fait passer pour un fou puisque personne ne la voit.
  • LaurenaLJ Le 11 Décembre 2015 à 21:31
    Un vrai plaisir de retrouver une fois de plus la plume unique de Maupassant! C'est court, clair, net et précis, je comprend la célébrité de cette nouvelle vraiment très intriguant, aussi bien dans l'histoire que dans le processus psychologique du personnage. Entre réalisme et folie profonde, le monde complexe dans lequel on se retrouve plongé n'est autre que celui d'un homme torturé...
  • Tidal Waves Of Books Le 08 Février 2016 à 14:10
    Habituellement peu fan des classiques, je me suis surprise a adoré celui-ci, c'est court, fluide, facile à lire, la plume est simple mais en même temps assez complexe pour être appréciée, à lire au moins une fois dans sa vie !
  • miss-gwenn Le 14 Mars 2016 à 18:59
    Très bonne lecture, où l'on retrouve la folie, une ambiance tendue. J'ai beaucoup apprécié.
  • Cédrik ARMEN Le 12 Avril 2016 à 21:40
    Court et puissant. Un très bon classique, plus tu le lis, plus tu es dedans, et mon Dieu, la dernière phrase à la fin... LE COUP DE GRÂCE ! L'homme est tout ce qu'il y a de plus normal, au départ... jusqu'à ce que le Horla vienne lui bousiller l'esprit. Un vrai régal, c'est un classique que je relirai, c'est clair. Je lui mets la très bonne note de 18/20
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 18:51
    Une bonne petite nouvelle. On sent bien la folie qui, peu à peu, prend possession du personnage, jusqu'à son paroxysme... En revanche, je n'ai pas accroché à la plume de Maupassant, trop fade pour moi.
  • BlueMoon Le 24 Octobre 2016 à 18:20
    Une nouvelle intense et pleine de réflexions, qui nous pousse à nous interroger sur plusieurs choses : nos sens et leur limite, la venue d'un être plus évolué, la vie sur d'autres planètes, les choses que l'on n'accepte pas parce qu'on ne les voit pas. L'histoire d'une angoisse qui mène à la folie !
  • Marie Loves Books Le 31 Octobre 2016 à 17:45
    Un petit plaisir de la littérature à déguster sans modération !
  • Nadja1679 Le 08 Janvier 2017 à 15:23
    C'est une nouvelle courte qui raconte les prémices de la folie et la paranoïa de l'auteur. C'est assez angoissant , mais très bien écrit.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:53
    Note : 14/20
  • SophieDz Le 17 Mars 2017 à 18:55
    Ca faisait un moment que je voulais lire cette nouvelle, et je ne le regrette pas: une très bonne surprise! En plus, mon édition comportait une première version de la nouvelle. Je préfère la version définitive, mais j'ai trouvé l'originale très intéressante. Et surtout, c'était assez fascinant de voir le glissement de témoignage fantastique à un journal tenu par un homme perdant peu à peu pied.