Le LDPA est de retour !

Envie de lire sans jamais savoir quoi choisir ! N'hésitez plus, laissez les autres choisir pour vous. Inscriptions ici ;-)

Le Horla

15.3

Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien.
Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.

2015 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 85 pages | ISBN : 2070458202

2011 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 2070458202

2010 [E-book] Editions Feedbooks

2008 [Audiobook] Editions Wordiz

Française Langue française | Lu par Marc Locci; Manuel Olinger | Durée : 80 min

2008 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782253136460

2006 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 91 pages | Sortie : 28 Septembre 2005 | ISBN : 9782266159203

2003 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Christine Bénévent | 143 pages

2000 Editions Arcadia

1997 Editions Le Livre de Poche (Les classiques d'aujourd'hui)

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1994 Editions Folio

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 2070458202

1993 Editions Larousse (Classiques)

1989 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782266199919

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 213 pages | ISBN : 9782253005391

1978 Editions Le Livre de Poche

• Drunkenness Books Le 01 Août 2014 à 18:40
    Une nouvelle courte et efficace ! Remarquablement bien écrite, elle entraine le lecteur dans un univers angoissant et sombre qui oscille sans cesse entre folie et fantastique.
  • Purgatoire Le 15 Décembre 2014 à 19:09
    Impressionnant quand on voit la date de parution...
  • le vent des livres Le 11 Janvier 2015 à 10:43
    le premier lu de maupassant, étudié au collège
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 16:59
    Une nouvelle flippante et oppressante, rédigée de manière exemplaire.
  • lis.avec.moi Le 10 Mars 2015 à 20:37
    Pour moi c'est une des meilleures nouvelles de Maupassant.
  • sebastienb Le 31 Juillet 2015 à 10:52
    Le horla : Court et efficace.
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Août 2015 à 08:38
    Il existe 2 versions de cette nouvelle. La première sous forme d'une narration, nous montre le héros, qui n'est pas nommé, en présence de docteurs à qui il raconte ses mésaventures. Cette entité qui semblait vouloir le posséder et qu'il avait nommé "le Horla" le fait passer pour un fou puisque personne ne la voit.
  • LaurenaLJ Le 11 Décembre 2015 à 21:31
    Un vrai plaisir de retrouver une fois de plus la plume unique de Maupassant! C'est court, clair, net et précis, je comprend la célébrité de cette nouvelle vraiment très intriguant, aussi bien dans l'histoire que dans le processus psychologique du personnage. Entre réalisme et folie profonde, le monde complexe dans lequel on se retrouve plongé n'est autre que celui d'un homme torturé...
  • Tidal Waves Of Books Le 08 Février 2016 à 14:10
    Habituellement peu fan des classiques, je me suis surprise a adoré celui-ci, c'est court, fluide, facile à lire, la plume est simple mais en même temps assez complexe pour être appréciée, à lire au moins une fois dans sa vie !
  • Gwenn livres Le 14 Mars 2016 à 18:59
    Très bonne lecture, où l'on retrouve la folie, une ambiance tendue. J'ai beaucoup apprécié.
  • Cédrik ARMEN Le 12 Avril 2016 à 21:40
    Court et puissant. Un très bon classique, plus tu le lis, plus tu es dedans, et mon Dieu, la dernière phrase à la fin... LE COUP DE GRÂCE ! L'homme est tout ce qu'il y a de plus normal, au départ... jusqu'à ce que le Horla vienne lui bousiller l'esprit. Un vrai régal, c'est un classique que je relirai, c'est clair. Je lui mets la très bonne note de 18/20
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 18:51
    Une bonne petite nouvelle. On sent bien la folie qui, peu à peu, prend possession du personnage, jusqu'à son paroxysme... En revanche, je n'ai pas accroché à la plume de Maupassant, trop fade pour moi.
  • BlueMoon Le 24 Octobre 2016 à 18:20
    Une nouvelle intense et pleine de réflexions, qui nous pousse à nous interroger sur plusieurs choses : nos sens et leur limite, la venue d'un être plus évolué, la vie sur d'autres planètes, les choses que l'on n'accepte pas parce qu'on ne les voit pas. L'histoire d'une angoisse qui mène à la folie !
  • Marie Loves Books Le 31 Octobre 2016 à 17:45
    Un petit plaisir de la littérature à déguster sans modération !
  • Nadja1679 Le 08 Janvier 2017 à 15:23
    C'est une nouvelle courte qui raconte les prémices de la folie et la paranoïa de l'auteur. C'est assez angoissant , mais très bien écrit.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:53
    Note : 14/20
  • SophieDz Le 17 Mars 2017 à 18:55
    Ca faisait un moment que je voulais lire cette nouvelle, et je ne le regrette pas: une très bonne surprise! En plus, mon édition comportait une première version de la nouvelle. Je préfère la version définitive, mais j'ai trouvé l'originale très intéressante. Et surtout, c'était assez fascinant de voir le glissement de témoignage fantastique à un journal tenu par un homme perdant peu à peu pied.
  • Sanguine Le 25 Septembre 2017 à 11:12
    Un classique à côté duquel il ne faut pas passer. Le Horla reste la meilleure nouvelle incluse dans ce recueil. En peu de pages, Maupassant parvient à nous placer dans une atmosphère envoûtante et étrange. La fin est magistrale. Un incontournable !
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2017 à 21:49
    Très bonne surprise sur la folie humaine et sur le fait que nous sommes parfois aveugles sur ce qui nous entoure. Avec une ambiance parfois angoissante c'est rapide à lire mais très efficace.
  • Cocoonread Le 04 Octobre 2017 à 00:46
    Une bonne relecture ! Maupassant parvient avec brio à nous relater la lente descente aux enfers d'un homme (lui ?) vers la folie. L'ambiance est oppressante et l'emploi du "je" ainsi que la forme de journal intime nous met dans la tête du personnage principal. Résultats ? Malaise et questionnement. On veut sortir de "son" corps tout en voulant en savoir plus. Redoutable mais efficace !
  • Megalomaniak Le 10 Février 2018 à 04:09
    Se lit vite et bien. Mi science fiction mi sociologique. intéressant.
  • DisnEloise Le 17 Février 2018 à 23:53
    Le Horla est une nouvelle passionnante, la folie du personnage et la chute inattendue rajoute du plaisir a la lecture. Tous les événements sont bien amené et bien écrits .J'ai réellement adoré! A ne pas louper !
  • Manue Le 28 Mai 2018 à 19:33
    Un court récit tout à fait pertinent qui permet de tracer des motifs récurrents dans la littérature.
  • PetiteCoco Le 15 Juin 2018 à 00:17
    Un court récit fantastique sur la folie d'un personnage. Je n'ai vraiment apprécié peut-être à cause de l'atmosphère trop angoissante du livre.
  • Cédrik ARMEN Le 10 Juillet 2018 à 13:02
    On est d'accord, cette oeuvre est une vraie tuerie. :p
  • ElodieBooks Le 18 Juillet 2018 à 00:11
    J'ai adorée lire le Horla mais les autres nouvelles un peu moins. J'aime beaucoup la plume de Guy de Maupassant !
  • Waterlyly Le 18 Juillet 2018 à 16:17
    Une excellente nouvelle qui malgré sa petite taille est d’une grande intensité psychologique. La plume de l’auteur est magnifique. Un classique qu’il faut découvrir.
  • LorraineJ Le 24 Juillet 2018 à 19:55
    Le Horla est une bonne nouvelle, mais elle ne m'a pas prise aux tripes. J'avais lu dans la préface que Maupassant l'a écrite alors qu'il était accro aux stupéfiants, suite à une maladie. J'ai donc plutôt ressenti de la "pitié" pour le protagoniste (Maupassant lui-même) que de la peur. J'ai préféré "Lettre d'un fou", autre version du Horla (par le même auteur), pour ses réflexions sur les sens.
  • Alhweder Le 28 Juillet 2018 à 11:15
    Je suis contente d'avoir enfin lu "Le Horla", cette si célèbre nouvelle de Maupassant. Cependant, si son style très rythmé et personnel que j'aime beaucoup est bien là, ce n'est pas pour ce genre fantastique que j'apprécie cet auteur. Ainsi, j'ai pris plus de plaisir à lire les autres nouvelles du recueil, notamment "Sauvée" ou "Clochette". Maupassant donne une voix au gens simples et aux femmes.
  • LesCarnetsdeLucile Le 29 Août 2018 à 00:07
    Une lecture très anxiogène !
  • Tomate Le 01 Septembre 2018 à 11:33
    Une nouvelle à la teneur psychologique très puissante. Maupassant nous offre un récit court mais chargé d'interprétations, rendant cette lecture anxiogène mais captivante.
  • hederra Le 01 Septembre 2018 à 21:27
    Le je et le je ne suis pas à la fois. Un bon roman fantastique où ne pouvons pas deviner la fin. Ce livre m'a happé.