Merci aux participants du Book Club

Le jour où j'ai appris à vivre

de Laurent Gounelle (2014)

15.0

Et si tout commençait aujourd'hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 Avril 2016 | ISBN : 2266258737

2014 Editions Kero

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 2 Octobre 2014 | ISBN : 2366580983

2014 [E-book] Editions Kero

• Héra Le 05 Février 2015 à 22:39
    Comme toujours j'ai eu plaisir à lire la prose de Laurent Gounelle, ses expressions bien tournées qui arrachent le sourire mais... parce qu'il y a un mais... j'ai beaucoup moins rit qu'avec ses trois premiers livres et je me suis même parfois ennuyée (le personnage de la tante qui sait tout sur tout m'a vite lassée). Mais je vous le recommande quand même parce qu'on y apprend beaucoup de choses.
  • taxidriver Le 04 Mars 2015 à 20:13
    Du même avis que ma camarade, livre très sympa, effectivement le rôle de la tante est comment dire.... agacant...!!!! On y découvre beaucoup de chose sur la vie/mort scientifiquement parlant et on se reconnaît facilement dans le personnage principale.... Nous avons 2 vies; la 2ème commence quand on comprend qu'en réalité nous en avons qu'une... C'est un peu le message véhiculé dans ce livre !!!
  • prune42 Le 14 Mars 2015 à 14:34
    Une déception par rapport au premier livre de Laurent Gounelle que j'avais beaucoup aimé "L"homme qui voulait être heureux". Les thèmes d'épuisent, je ne retrouve plus la magie que j'avais trouvé dans son premier ouvrage....
  • Ninine39 Le 15 Septembre 2015 à 14:50
    De mon côté, j'ai adoré ce livre qui prône le retour à l'essentiel et à notre vraie nature. Un livre qu'on a du mal à lâcher et qui donne matière à réfléchir
  • Cristina Le 09 Octobre 2015 à 18:10
    L’écriture est fluide et l’histoire sympathique, presque simpliste mais pleine de bon sens. Sur un ton léger et un brin caricatural, avec un peu de psychologie et de philosophie, l’auteur nous suggère d’être à l’écoute de notre corps et nous amène à réfléchir sur soi, sur la vie et la mort et sur l’importance de vivre l’instant présent. Une lecture douce comme du coton, acidulée comme un bonbon.
  • Belfast Le 23 Novembre 2015 à 21:07
    Pas un coup de cœur, en revanche je trouve que la tante à vraiment un rôle essentiel et on y apprends beaucoup dans les passages avec ce personnage. Une livre qui aborde la psychologie sous forme d'un roman, donc plus agréable à lire qu'un livre qui de découvre comment vivre avec des exercices...
  • amimaginaire Le 30 Décembre 2015 à 19:54
    Le thème m'a plu et c'est une belle leçon de vie mais je déteste le style de l'auteur et les personnages trop caricaturaux.
  • L'ivresse littéraire Le 28 Février 2016 à 12:01
    Un livre qu'on ne referme pas sans faire le point sur sa propre vie :-)
  • Ebeth Le 16 Mars 2016 à 18:27
    Très déçue par ce dernier livre, on sent que l'auteur n'était franchement pas inspiré. De bons thèmes mal exploités. Une écriture lente, je me suis sentie comme dans des sables mouvants tout le long de la lecture.
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:45
    La formule reste relativement inchangée (dépaysement et conseils avisés d'un tiers) mais toujours aussi agréable à lire !
  • LoloBouquine Le 13 Avril 2016 à 16:00
    Premier livre que je lis de cet auteur. Je ne pense pas rester sur cette déception... Un livre qui ne me laissera pas ou peu de souvenirs.
  • Les lectures de Nina Le 13 Mai 2016 à 20:31
    Un livre agréable à lire mais un cruel manque dans l'histoire...
  • Luancy Le 23 Mai 2016 à 13:41
    Je suis restée sur ma faim. Ce livre m'a fait penser à "Mémé dans les orties", bof bof. Même si les concepts sont bons à être rappelés, je n'ai pas trouvé l'histoire spécialement originale et j'ai trouvé le tout un peu facile. Mais j'ai aimé les illustrations de la tante pour faire passer les messages.
  • Butterfly_Dreamer Le 03 Juin 2016 à 12:46
    Histoire sympathique dans la lignée de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Je rejoins d'autres commentaires, la tante qui "sait tout sur tout" m'a très vite agacée
  • LaRousseBouquine Le 13 Juillet 2016 à 10:33
    Je m'attendais à du best-seller très mal écrit avec de la psychologie de comptoir. Certes, ça ne vole pas très haut. Mais quand même, c'était une lecture sympathique, qui m'a appris quelques petites choses ! Le bilan est donc un peu plus positif que prévu...
  • liseusesdeparism Le 14 Juillet 2016 à 00:21
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je l'ai lu avec plaisir mais sans vraiment de stupéfaction dans les dires de l'auteur. Un bon moment de lecture pour se détendre.
  • compteplus Le 04 Août 2016 à 08:40
    Je n'ai pas du tout accroché. Le message est beau mais la façon dont il est livré est ... barbant. J'ai détesté les discours de la tante, qui durent des pages et des pages. Et j'ai sauté... des pages et des pages sans rien perdre de l'histoire. Une grosse déception pour ma part.
  • Maud06 Le 10 Août 2016 à 00:56
    J'ai beaucoup aimé ! Un livre plein d'optimisme à lire sans hésitation.
  • EgoC Le 25 Septembre 2016 à 12:40
    Ce livre est un supplice à lire ! Beaucoup de bla bla pour un final décevant. On n'attend qu'une chose pendant tout le livre c'est qu'il se termine. Ce livre n'a pas du tout changé ma vie il m'a au contraire fait perdre un peu de temps. C'est dommage car le résumé est prometteur et donne envie de le lire...
  • LaPauseLibrairie Le 08 Octobre 2016 à 16:39
    Une lecture qui vous fera voir la vie du bon côté et qui vous permettra d’ouvrir les yeux sur votre comportement, votre vie actuelle et sur le fait que vous pouvez créer votre vie autour de bonnes valeurs et être acteur d’un monde meilleur !
  • Madleenetvous Le 23 Octobre 2016 à 14:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre car il fait réfléchir et se remettre en question, en revanche beaucoup de passages longs.
  • Ketoupia Le 06 Janvier 2017 à 19:54
    Premier livre que je lis de cet auteur dont on dit beaucoup de bien, et grosse déception... Le message est positif et l'histoire intéressante mais tout est beaucoup trop convenu, les personnages sont stéréotypés au maximum et certains passages sont d'une longueur insoutenable.
  • MDSO Le 24 Janvier 2017 à 17:32
    C'est pas le roman du siècle certes, mais il est quand même bourré de petites astuces et pensées qui nous font réfléchir à notre propre existence et à la manière dont il nous est possible de la vivre plus sereinement. J'y ai d'ailleurs relevé bons nombre de passages, que je me ferais un plaisir de relire à l'occasion !
  • JessLivraddict Le 12 Février 2017 à 19:34
    Un livre lu au bon moment, plein de petites phrases chocs pour mieux vivre mon quotidien, apprendre à vivre différemment, moins de stress et plus qualitative ;)
  • D.Séverine Le 01 Mars 2017 à 07:20
    Mon premier de l’auteur et sans doute pas le dernier. J’apprécie beaucoup ce genre de roman où l’histoire fait réfléchir sur le sens de la vie. "Le jour où j’ai appris à vivre" m’a aidé dans mon envie de me remettre en question, il a changé ma façon d’aborder certaines choses. Bref, une lecture à découvrir sans hésiter !
  • lectureenfantparent Le 26 Mars 2017 à 15:14
    Un roman feel good qui nous amène à nous interroger sur notre conception du bonheur, sur notre relation à l’autre. Un livre agréable à lire même si parfois la réflexion est un un peu rapide et simpliste.
  • Weax Le 14 Mai 2017 à 17:13
    Je me retrouve dans ce que Laurent explique via la tata. Prendre la vie autrement que ce que l'on pense. Ouvrir les yeux. Et puis finalement on aura oublié beaucoup de choses dans 20 ans ...
  • Little Lotus Le 22 Mai 2017 à 15:47
    Première lecture de cet auteur. Très agréable, proche de mon schéma de pensée personnel. Petit bémol sur le manque d'originalité du sujet et le syndrome "Amélie Poulain" - des gens qui interviennent dans la vie d'autrui sans vraiment considérer les effets de leurs actions, bref, des gens dangereux et égoïstes à mon avis ! En tout cas, je pense en lire d'autres :)
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 22:08
    L'histoire est un peu bancale, mais ça reste une lecture plaisante et enrichissante.
  • Lillydrugstar Le 11 Juin 2017 à 19:31
    C'est un livre qui ne me laissera peu de souvenirs. Je n'ai pas accroché. Le message est beau mais on s'ennuie en lisant c'est assez lourd... J'ai bien aimé les discours de la tante, emprunts de connaissance et de philosophie. Mais en général ce livre reste une déception pour ma part.
  • kerrylegres Le 08 Août 2017 à 10:52
    Un roman de développement personnel que je vous recommande si vous ne savez plus comment aimer la vie ! (16/20)
  • uneincxnnue Le 02 Octobre 2017 à 20:33
    Au départ, j'ai acheté ce livre pour la couverture. Et au final, celui-ci est (pour l'instant) mon coup de coeur de l'année 2017 !
  • krissty Le 04 Octobre 2017 à 17:35
    Un peu déçu par ce livre. Je me suis ennuyée. Je suis dans ma phase : livres de développement personnel et celui-ci et un peu léger pour moi.
  • Sunny Books Le 08 Novembre 2017 à 22:39
    Une très belle découverte pour l'auteur! Ce roman était bon, touchant, bien construit et très démonstratif niveau bien-être et philosophie de vie. Un petit coup de cœur!