Le livre noir des serial killers
Stéphane Bourgoin2004

15.4

" J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.

2010 Editions Points (Policier)

2004 Editions Grasset

Française Langue française | 613 pages | ISBN : 2246661919

2004 Editions Points (Crime)

• Suny Le 03 Décembre 2011 à 17:41
    Une étude très bien menée, avec une objectivité toute scientifique et sans jugement, sans sensationnalisme inutile. L'auteur maîtrise son sujet à fond et nous emmène dans la tête de 6 serial killers... comme si on y était! Terrifiant et en même temps passionnant.
  • Cindylit Le 04 Mars 2012 à 14:04
    Enfin terminé ! Non pas que ce livre ne soit pas intéressant, mais il est dur ! Les détails des meurtres des tueurs en série sont d'une abomination totale. C'est effrayant ! Néanmoins, l'analyse de leurs enfances nous amènent à mieux comprendre leurs gestes même si ce n'est pas du tout excusable !
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 07:27
    M. Bourgoin a fait une dédicace sur mon livre lors d'une de ses conférences sur les serial killers. Cet homme est aussi fascinant que les sujets qu'il traite !
  • bloop Le 31 Octobre 2013 à 07:45
    Une longue et fastidieuse énumération de malheurs et de crimes. A choisir, je préfère le bottin téléphonique...
  • Shakes Le 30 Juin 2014 à 16:54
    Violent, malsain, passionnant et édifiant: un autre regard sur le crime, celui des meurtriers... Cela nous amène à nous poser des questions sur la nature profonde de l'homme, ses instincts les plus primaires et son cheminement psychologique
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:29
    Trés bon livre malgré les histoires du livre !
  • mysterecricri Le 04 Septembre 2015 à 20:01
    Terrible et difficile à lire de part le sujet traité, ce documentaire n'en reste pas moins très bien écrit. Les analyses de l'auteur sont intéressantes, il ne cherche pas le sensationnel ou à émouvoir. Il fait preuve de beaucoup de neutralité pour nous permettre de nous faire notre jugement sans nous influencer. Un très bon livre mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • NONO 974 Le 22 Décembre 2015 à 16:49
    Très bien documenté comme chaque fois avec Stéphane Bourgoin. La chronologie n'est pas toujours respectée , avec des allers retours entre les dates . En tous cas , l'être humain est quelques fois capable d'horreurs difficiles à imaginer mais pourtant tellement réelles .. Très dur à lire , mais très intéressant pour les passionnés de criminologie .
  • Stefann Le 28 Janvier 2018 à 20:59
    Je viens de passer 14 jours avec tous ces Serial Killers il y a des choses très dures à lire et je ne comprends toujours pas leur fascination pour le meurtre néanmoins ce livre est très bien écrit et documenté !
  • LittleStitch Le 19 Octobre 2018 à 11:26
    Un livre très bien écrit mais que je ne laisserais pas aux mains des plus jeunes ou de personnes sensibles. On y découvre des meurtres très durs et certains détails peuvent choqués. Je recommande cette lecture pour les curieux ou les passionné de criminologie.
  • Panda Laveur Le 06 Novembre 2019 à 01:39
    Difficile de noter cet ouvrage... Je m'attendais à plus d'analyses psychologiques, de tentatives d'explication et de réflexion. En l'état nous avons surtout un catalogue de crimes atroces et de confessions, certes "dérangeamment" passionnantes, de serial killer qui m'ont souvent renvoyée à un sentiment de voyeurisme malsain
  • Naoto Le 16 Juillet 2020 à 23:03
    Je conseille à tous ceux intéressés par les livres de cet auteur de regarder le documentaire de Clément Freze sur Youtube. Vous verrez que malheureusement, Bourgoin ment du début à la fin dans ses livres et n'a jamais rencontré aucun serial killer :(