Partenariats

Le lys dans la vallée

15.6

"Comme autrefois vous allez me rendre à la santé, Félix, et ma vallée me sera bienfaisante. Ils croient que ma plus vive douleur est la soif. Oh ! oui, j'ai bien soif, mon ami. L'eau de l'Indre me fait bien mal à voir, mais mon cœur éprouve une plus ardente soif. J'avais soif de toi, me dit-elle d'une voix plus étouffée en me prenant les mains dans ses mains brûlantes et m'attirant à elle pour me jeter ces paroles à l'oreille : mon agonie a été de ne pas te voir." La bataille inconnue qui se livre, dans une vallée de l'Indre, entre Mme de Mortsauf et la passion, est peut-être aussi grande que la plus grande des batailles connues.

2012 [E-book] Editions Le livre de poche (Les classiques de poche)

2010 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Le livre de poche (Classiques de poche)

2004 Editions Folio (Classique)

2004 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Le Grand Livre du Mois

1998 Editions Carrefour

1995 Editions Le livre de poche (Les classiques de poche)

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1993 Editions Folio

1984 Editions Le livre de poche

1975 Editions du Lac

1966 Editions Le livre de poche (Classique)

1959 Editions Marabout

1901 Editions Calmann-Lévy

• Tonia Le 04 Mai 2011 à 23:47
    J'ai du le lire une deuxième fois pour les cours...difficile, très difficile ^^''
  • choulie Le 16 Septembre 2012 à 18:16
    c'est le premier livre que j'ai lu de Balzac et ça m'a dégoutée de cet auteur. Depuis, je n'ai jamais osé relire ce livre. Peut-être à tort
  • Sia Le 13 Janvier 2013 à 00:10
    Ah, ce cher Félix de Vandenesse hantera mes cauchemars à tout jamais. Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai détesté ce roman. C'est un Balzac tout craché, bourré de descriptions, mais c'est aussi un remarquable portrait, et une histoire un peu glauque, mais intéressante. Je dois dire que j'ai bien aimé!
  • line23 Le 04 Février 2015 à 14:20
    C'était mon premier Balzac, surement le dernier car je n'aime pas et n'apprécie pas la littérature classique à son niveau réel. Malgré le fait que j'ai du me forcer à la lecture, j'ai énormément apprécié son écriture qui m'a donné envie de finir le livre.
  • ClioIno Le 01 Octobre 2016 à 13:30
    Une chose est sûre avec ce roman, je n'aurai jamais dû commencer par celui-ci pour découvrir l'oeuvre de Balzac. Lu, adolescente, dans le cadre d'une lecture imposée, je n'ai hélas gardé qu'un souvenir d'ennui, de lenteur des actions et de langueur, sentiments accentués notamment par la très longue lettre de plusieurs centaines de pages. Je n'ai pas gardé un très bon souvenir de cette lecture.
  • L'ivre de rêves Le 14 Septembre 2017 à 19:09
    Lu pour les cours, j'ai eu un peu de mal à l'apprécier à sa juste valeur. Je n'accroche pas vraiment au style de Balzac, mais l'histoire est vraiment intéressante, tout comme les personnages, notamment Mme de Mortsauf. Un très bonne lecture dont je reconnais la qualité après-coup !