Le Maître de Ballantrae
Robert Louis Stevenson1920

14.4

En 1745, l'Écosse se déchire entre les partisans du prince Charles, déchu du trône d'Angleterre, et ceux du roi George, qui lui a succédé. Déchi­rement d'un pays, mais aussi d'une famille : celle des Durie, dont le fils aîné, James, s'engage contre l'avis de tous aux côtés du prince Charles, qui sera défait en 1746. Disgracié et spolié de ses biens, James le libertin en rend injustement responsable son vertueux cadet, Henry. Commence alors une lutte fratricide implacable, qui entraînera le lecteur aux quatre coins du monde en un duel terrible entre le bien et le mal. Stevenson y dévoile avec un art consommé toute la complexité et l'ambiguïté de ses personnages.

Titre original : The Master of Ballantrae (1889)

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782253005131

2004 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Varlet Théo | 315 pages | ISBN : 208070561X

2000 Editions Folio (Classique)

2000 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Alain Jumeau | 368 pages | ISBN : 9782070403547

1974 Editions Famot (Chefs-d'Oeuvre du Mystère et du Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Renne Ingber | 339 pages

1997 Editions Penguin books (Popular Classics)

1996 Editions Penguin books

• unemalledeslivres Le 17 Août 2017 à 22:27
    Très bon roman de Stevenson. La forme entre mémoire et carnet de bords de différents personnages nous offre la chronique d'une famille entière qui sera déchirée par la conflit entre les deux frères. Les deux protagonistes sont des personnages de littérature tellement forts, détaillés. Et puis que d'aventures ! Piraterie, indiens d'Amériques, bataille de Culloden. Il y a de l'action dans ce roman.
  • Autumnalys Le 26 Novembre 2021 à 23:27
    Un roman sur la rivalité entre deux frères qui se transforme en haine, puis en obsession et les consume tous les deux... J'ai trouvé que c'était très intéressant du point de vue psychologique. En plus le roman est assez riche en action.
  • Cyan Le 05 Août 2022 à 10:53
    Un bon classique du roman d'aventures.