Le Maître de Ballantrae

14.4

En 1745, l'Ecosse se déchire entre les partisans du prince Charles, déchu du trône d'Angleterre, et ceux du roi George, qui lui a succédé. Déchi­rement d'un pays, mais aussi d'une famille : celle des Durie, dont le fils aîné, James, s'engage contre l'avis de tous aux côtés du prince Charles, qui sera défait en 1746. Disgracié et spolié de ses biens, James le libertin en rend injustement responsable son vertueux cadet, Henry. Commence alors une lutte fratricide implacable, qui entraînera le lecteur aux quatre coins du monde en un duel terrible entre le bien et le mal. Stevenson y dévoile avec un art consommé toute la complexité et l'ambiguïté de ses personnages.

Titre original : The Master of Ballantrae (1889)

2004 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Varlet Théo | 315 pages | ISBN : 208070561X

2000 Editions Folio (Classique)

1974 Editions Famot (Chefs-d'Oeuvre du Mystère et du Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Renne Ingber | 339 pages

1997 Editions Penguin books (Popular Classics)

1996 Editions Penguin books

• unemalledeslivres Le 17 Août 2017 à 22:27
    Très bon roman de Stevenson. La forme entre mémoire et carnet de bords de différents personnages nous offre la chronique d'une famille entière qui sera déchirée par la conflit entre les deux frères. Les deux protagonistes sont des personnages de littérature tellement forts, détaillés. Et puis que d'aventures ! Piraterie, indiens d'Amériques, bataille de Culloden. Il y a de l'action dans ce roman.