Partenariats

Le mythe de Cthulhu

16.2

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Titre original : The Call of Cthulhu

2014 Editions J'ai lu (Fantastique)

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Maxime Le Dain / Sonia Quémener | 430 pages

2007 Editions J'ai lu (Science-fiction)

2002 Editions J'ai lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy, Simone Lamblin et Yves Rivière | 190 pages | Sortie : 11 Décembre 2002 | ISBN : 978290331347

2002 Editions J'ai lu (Science-fiction)

• Unity Le 30 Juillet 2015 à 14:28
    Première réelle prise de connaissance avec Lovecraft. J'en ai tellement entendu parler en long et en large avant que je n'ai pas tellement eu l'impression de découvrir quelque chose mais de bonnes ambiances (si on peut dire) qui rattrapent un plaisir de lecture un peu plus modéré. Si les thèmes sont chouettes, la lourdeur du texte rend cela un peu pénible sur la durée.
  • DoctorWho Le 21 Mai 2016 à 15:40
    L'univers oppressant comme l'écriture, les paragraphes sont longs parfois plus de deux pages sans paragraphes, les chapitres se suivent directement pas de pages blanches après la fin. De quoi vous mettre dans l'ambiance.
  • The_JulieJules Le 28 Septembre 2016 à 18:39
    Je suis mitigée ... Lovcraft a réussi m'intriguer sur ce mythe, je veux en savoir plus, mais j'ai parfois eu du mal à me plonger dans la lecture (vocabulaire ou tournures de phrase qui n'aident pas toujours) qui du coup a été longue ... mais ça reste une bonne lecture :)
  • Marie Loves Books Le 30 Octobre 2016 à 22:42
    Le mythe prend forme dans mon esprit, les abominations, les monstrueuses créatures, les images et les bruits terrifiants sont imprimés dans mon imaginaire. Une excellente découverte. Un texte mythique, fondateur. Un petit livre assez terrifiant que je vous conseille pour Halloween.
  • Justinator Le 25 Janvier 2017 à 17:28
    Certaines nouvelles sont prenantes et d'autres moins, mais l'univers de Lovecraft est spécial et assez prenant. On rentre assez facilement dans les histoires qu'il nous raconte, imaginant bien les monstres évoqués. L'auteur a une manie de faire des fins et des récits flous, alimentant ce sentiment de peur, d'oppression. Ce livre représente bien le fantastique, à lire pour les amateurs/amatrices.
  • Plural Le 01 Mai 2017 à 02:46
    Un véritable bijou ! Si l'écriture parfois complexe peut en refroidir certains, c'est pour moi un ravissement ! Je ne cesse de re-découvrir cet auteur avec toujours plus de plaisir à la lecture de chaque nouvelle !
  • cnslancelot Le 31 Août 2017 à 13:20
    De Lovecraft, j'ai lu "Dagon et autres nouvelles", "Je suis d'ailleurs" ou encore "L'affaire Charles Dexter Ward" mais rien sur le mythe de Cthulu... Bien qu'il soit dans ma PAL.
  • BookCo Le 13 Octobre 2017 à 21:45
    J'ai bien aimé découvrir le Cthulhu même si je reste un peu sur ma faim. Le style d'écriture m'a un peu refroidie car c'est assez lourd et c'est ça qui me donne cet avis mitigé car la lecture était laborieuse. Néanmoins, j'aimerais bien découvrir d'autres écrits de Lovecraft
  • LauLau love Le 15 Octobre 2017 à 18:58
    Je n'ai vraiment pas adhéré à ces histoires et à l'écriture de Lovecraft que j'ai trouvé très lourde. Je réessaierai d'en lire dans quelques temps mais pour l'instant ce n'est vraiment pas ce que j'aime.
  • LCB Le 12 Novembre 2017 à 15:39
    Un coup de coeur ! J'ai adoré ces nouvelles sur le terrifiant mythe de Cthulhu...