[Lovecraft, H.P.] Le mythe de Cthulhu

 
  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 31 Mars 2017 09:09:37

    <image>

    Résumé : Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

    Lien fiche BBM
  • Les pages passionnees

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 31 Mars 2017 16:19:36

    Je ne connaissais pas du tout et résultat il me tente beaucoup! Merci du partage!
  • Invité

    Invité

    #3 31 Mars 2017 16:31:16

    Je suis fan depuis bien des années des écrits de Lovecraft qui ne connut malheureusement pas le succès de son vivant. Le mythe de Cthulhu, les Anciens Dieux et les Grands Anciens, semble parfois si réel qu'on ne peut s'empêcher de se demander s'il ne contient pas une part de vérité.
    De très belles lectures en perspectives si on aime l'horreur insidieuse.
    :'S
  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 31 Mars 2017 20:28:30

    Plutôt que donner mon avis sur le livre en général j'ai préféré parler des nouvelles indépendamment.

    La Cité sans nom : Cette nouvelle est la première où l’on peut lire le nom d’Abdul al-Hazred, auteur du Necronomicon. Cette nouvelle est très courte mais elle est angoissante. Une cité vide et des tunnels sombres : on s’y croit presque. Cela donne le ton.
    Le Festival: Le narrateur revient dans son ancienne maison en vue d’une cérémonie qui clôt le festival. Là il voit le Necronomicon et commence à le lire. On retrouve le Necronomicon. J’ai eu plus de mal avec cette nouvelle. Elle était un peu confuse et ne m’a pas tellement emballé. S’il n’y avait pas la mention du Necronomicon je crois que je l’aurai passé.

    L’Appel de Cthulhu : C’est une longue nouvelle (88 pages !) qui pose vraiment l’histoire de Cthulhu et de ses adorateurs. On y découvre une vraie mythologie. Plus que de l’horreur on est ici dans du fantastique. Ce qui est amusant c’est que Lovecraft considère cette nouvelle comme étant « de qualité moyenne ».

    L’Horreur à Dunwich : J’ai dévoré cette nouvelle. Je voulais absolument savoir la fin. L’ascension incroyable du jeu Wilbur est impressionnante. On vit vraiment la scène. Il est difficile de parler de cette nouvelle sans révéler sa fin qui est grandiose. La tension monte et monte jusqu’à son paroxysme. A lire sans tarder.

    Celui qui chuchotait dans le noir : J’avais cette nouvelle en petit folio dans ma Pal depuis longtemps mais je n’arrivais jamais à passer le cap des premières pages. Là je me suis un peu forcée et j’ai bien fait. Cette nouvelle se passe pratiquement uniquement par correspondance. On essaie de lire au travers des lignes pour deviner l’histoire. J’ai eu des frissons en la lisant. Après c’est peut être aussi la nouvelle traduction qui m’a fait cet effet là. Mais vraiment cette nouvelle est géniale.

    Le Cauchemar d’Innsmouth : Pour la première fois nous découvrons la ville d’Arkham (l’équivalent de Salem pour Lovecraft) et celle d’Innsmouth au passé non moins horrible. Une nouvelle pas forcement terrifiante mais très instructive. J’ai pris plaisir à découvrir cette ville côtière qui pue le poisson. On s’y croirait presque. Mais au-delà de Cthulhu c’est l’arrivée d’un petit nouveau qui vient prendre le devant de la scène : Dagon, un des « Grand Ancien » connu comme un dieu poisson.

    La Maison de la Sorcière : Walter Gilman est étudiant en mathématique et en folklore à l'université Miskatonic de la petite ville d'Arkham. Il est fiévreux depuis plusieurs semaines. Il vit dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappée de la prison de Salem en 1692. Je l’avoue tout de suite je n’ai pas réussis à finir cette nouvelle. Je n’ai pas réussis à rentrer dedans. Alors je l’ai lu en diagonale, chose que je fais rarement. D’ailleurs cette nouvelle a été très mal accueillit par la critique. Pour citer Lovecraft dans sa lettre à August Derleth : « je ne pense pas que ce torchon soit aussi mauvais que vous ne le pensiez ».

    Le Monstre sur le seuil : J’ai adoré cette nouvelle. On voit progressivement la folie du mari, l’influence de la possession par sa femme et surtout on le voit d’un regard extérieur : celui de l’ami. C’est l’ami qui aimerait aider mais en même temps ne veut pas s’imposer dans les affaires de couples. C’est une histoire prenante qui regroupe tout les aspects du mythe ne serais ce qu’en clin d’œil. De toute façon j’aime beaucoup les histoires sur la ville d’Innsmouth.

    Celui qui hante les ténèbres : J’ai eu aussi du mal avec cette nouvelle que j’ai lu en semi-diagonale (c'est-à-dire juste une partie au milieu) histoire de faire avancer un peu plus vite l’histoire. Cette histoire est dédiée à Robert Bloch (qui inspire le personnage de Robert Blake) en réponse à sa nouvelle Le Rodeur des étoiles qui avait pour héros un personnage inspiré par Lovecraft. On y retrouve tout les éléments qu’affectionnent Lovecraft mais l’histoire était un peu trop longue à mon goût. Mais voilà, en passant vite le milieu, on est sur une histoire sympa.
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 31 Mars 2017 20:57:48

    C'est un livre qui me fait grandement envie. J'ai découvert Lovecraft l'an dernier et je reconnais que malgré la difficulté à les lire sur l'instant il y a toujours un petit goût de reviens-y :)
  • Liliaza

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 07 Avril 2017 23:35:15

    Exactement. J'avais essayé de lire Lovecraft il y a plusieurs années mais j'y arrivais pas. Le style est différent de ce qu'on connait. Mais une fois commencé on ne s'arrête pas.
  • Maman tu lis quoi

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 05 Mai 2017 19:56:35

    OMG cette couverture me fait rever ! dans mon panier Amazon !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 09 Mai 2017 11:07:56

    Lovecraft est un des 1eres auteurs que j'ai lus. J'en ai adoré chaque oeuvre. Je me souviens que j'ai énormément frissonné avec lui , et eu peur du noir.
    Même encore maintenant. C'est le seul qui me fait réagir autant
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 17 Juin 2017 21:49:55

    Lovecraft est tout de même LA référence chez les précurseurs du fantastique, avec Poe aussi, j'adore vraiment ses textes, ce qui est bien je trouve c'est la cohérence, tous ces écrits ou presque sont reliés les uns aux autres d'une manière ou d'une autre, quel talent, Cthulhu quoi, votez Chtulhu !!!!!!!

    Le seul truc qui me gêne c'est quand on voie le nombre de recueils qu'ils ont sorti chez poche et folio SF et Points et autres ou l'on retrouvent un nombre incalculable de fois les mêmes nouvelles dans des ordres différents et que parfois pour lire une nouvelle ou deux que l'ont à pas lu, faut acheter un livre où on connait déjà les autres histoires.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 31 Août 2017 13:07:00

    Je n'avais tout simplement jamais entendu parlé de cet auteur malgré mon amour inconditionnel de la fantasy et du fantastique en général. Et puis j'ai lu un livre basé sur celui-ci. Il s'appelle La Clef de l'abîme, et repose sur le postulat que le livre de Lovecraft est devenu la Bible fondatrice de toute la civilisation humaine... Je regrette un peu d'avoir lu tout ça pour me rendre compte que c'était une référence à un livre que je ne connaissais pas. Ne reste plus qu'à réparer cette erreur!