Le paradis des chevaux
Jane Smiley2001

18.0

Avec sa verve et son humour habituels, Jane Smiley nous plonge au coeur de l'univers hippique, où des personnages inoubliables - propriétaires, entraîneurs, lads, jockeys, mais aussi parieurs, escrocs, vétérinaires et soigneurs et, bien sûr, chevaux vivent des histoires tumultueuses. On y rencontre Krista, propriétaire d'un petit haras, qui jongle avec les accouchements de ses pouliches, ses factures et les biberons de son bébé ; Joy, plus à l'aise en compagnie des chevaux qu'en celle des hommes ; deux entraîneurs vedettes et concurrents, le sympathique Farley, en permanence tenaillé par le doute, et l'affreux Buddy, malhonnête mais d'une drôlerie irrésistible, qui tente de racheter ses péchés en négociant avec Jésus. Cependant les vrais héros de ce livre sont les chevaux : l'auteur nous fait découvrir leur personnalité, leurs envies, leur philosophie de la vie. On suit avec amusement ou émotion leurs déboires et leurs succès, leurs amours et leurs peines. Parmi eux, P'tit Bob, un pur-sang au grand coeur doté d'un remarquable sens de l'humour ; l'antique Mister T., émouvant et fin psychologue ; Epic Steam, l'étalon débordant de testostérone...

Titre original : Horse heaven (2000)

2003 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Virginie Buhl | 728 pages

• Chavalchar Le 25 Janvier 2013 à 12:26
    Agréable plongée dans l'univers hippique, qu'on peut apprécier sans ˆetre pro du domaine. Personnages savoureux en particulier les chevaux. Inoubliable P'tit Bob ! Seul bémol la longueur et la profusion des personnages, pas toujours facile de les remettre lorsqu'on change de chapitre.
  • sidoinedupalu Le 11 Octobre 2021 à 12:01
    Excellent panorama des relations hommes / chevaux. En revanche, la traductrice ne connaît rien à l'équitation et parfois, il faut un moment (et des recherches) pour comprendre certains termes (exemple : les "pointes" sont en fait les barres d'obstacles).