Le pays qu'habitait Albert Einstein
Etienne Klein2016

Synopsis

Moyenne

16.5

6 votes

BON

Albert Einstein, c’est l’audace intellectuelle alliée à une fraîcheur déconcertante, c’est l’imagination ardente soutenue par une obstination imperturbable. Mais comment approcher une façon de penser et de créer à nulle autre pareille ?
Étienne Klein est parti sur ses traces, il s’est attaché aux époques et aux villes où le destin d’Einstein a basculé : Aarau où, à seize ans, Einstein se demande ce qu’il se passerait s’il chevauchait un rayon de lumière ; Zurich, où il devient ingénieur en 1901 et se passionne pour la physique expérimentale ; Berne où, entre mars et septembre 1905, il publie cinq articles, dont celui sur la relativité restreinte qui révolutionnera les relations de l’espace et du temps, tout en travaillant à l’Office fédéral de la propriété intellectuelle ; Prague où, en 1912, il a l’idée que la lumière est déviée par la gravitation, esquissant ainsi la future théorie de la relativité générale. Puis Bruxelles, Anvers et, enfin, Le Coq-sur-Mer où, en 1933, Einstein se réfugie quelques mois avant de quitter l’Europe pour les États-Unis. Définitivement.
Albert Einstein (1879-1955), c’est une vie d’exils successifs, arrimée à la physique. C’est un art du questionnement fidèle à l’esprit d’enfance. C’est un mystère qu’Étienne Klein côtoie avec autant d’affection que d’admiration.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 15 octobre 2016 | ISBN : 9782330066628

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2330066627

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • lolodec Le 13 Janvier 2017 à 22:22
    Un enième livre sur Einstein mais avec un traitement original (suivre les pas du savant mais en vélo et essayer de se mettre dans sa tête). Le style est plaisant.
  • Reflets de Lune Le 23 Décembre 2018 à 20:52
    j'ai plus aimé ce livre qu'en cherchant majorana (du même auteur). Celui-ci arrive plus à se mettre dans la tête d'einstein, sans doute parce qu'ils sont plus proches dans leur manière de penser. J'adore le style d'écriture (un peu pompeux parfois, mais on lui pardonne facilement)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !