Le Pitaud, intégrale : Le Pitaud, La fille du Pitaud, Le Pitaud grand-père, Le destin du Pitaud
Pierre Galoni2009

« Dans la cour de la ferme, toilettée en l'honneur de son arrivée, la Mélie aida le nouveau venu à descendre de la carriole, le prit dans ses bras, caressa son crâne tondu, un crâne de pitaud. »
L'été 1918, sa mère a été obligée d'abandonner Pierre à l'Assistance publique. Un collier de bois numéroté au cou, le « pitaud » est confié par l'administration aux Quercy, un couple de paysans de la Sarthe. Grâce à l'affection de Mélie, leur fille adoptive, le petit Parisien se fait vite à la vie de la ferme.
Hélas, à la mort de la mère Quercy Pierre doit quitter la famille. Les Freiquin, ses nouveaux maîtres, sont bien décidés à le dresser. Pourtant, du haut de ses dix ans, il n'a pas l'intention de devenir leur souffre-douleur...
Cette chronique d'une enfance campagnarde, toute en sensibilité et en pudeur, est un hymne à la nature et à une époque disparue.

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | 724 pages | ISBN : 978 2 298 03279 6

2009 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 724 pages | Format : AZW

2009 Editions L'Archipel

• Franjard Le 21 Juin 2020 à 14:37
    jj'ai bien aimé les 3 premiers, mais j'ai trouvé un peu long le destin du pitaud,