Le scarabée
Richard Marsh2006

17.0

À Londres, à la fin du XIXe siècle, une créature mystérieuse venue du fond de l'Egypte antique apporte l'épouvante et la mort.
Quelle horrible vengeance poursuit-elle pour assouvir sa haine meurtrière ? Paul Lessingham, jeune politicien de talent, semble bien être au c?ur de l'énigme. Rattrapé brutalement par son passé, il entraîne ses proches à son insu dans un cauchemar hors du temps. Construit en forme de roman policier avant l'heure, Le scarabée invite le lecteur à assembler les éléments d'un puzzle démentiel où s'affrontent malédiction d'un autre âge et rationalité moderne.
Le scarabée est l'oeuvre la plus célèbre de l'auteur anglais Richard Marsh (1857-1915). Cité par Lovecraft parmi les plus grands thrillers fantastiques, ce roman connut en son temps le même remarquable succès populaire que Dracula de Bram Stoker, paru lui aussi en 1897.

Titre original : The Beetle (2006)

2006 Editions Joëlle Losfeld (Arcanes noir)

2018 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 362 pages | ISBN : 9780241341353

• Tesrathilde Le 02 Novembre 2013 à 10:21
    Un excellent roman fantastique dans une certaine veine « classique » du XIXe. A mettre entre toutes les mains. (Assez court, écriture fluide bien que soignée)
  • alexcrystal23 Le 15 Janvier 2021 à 19:09
    Le début était un peu long, mais plus on avance et plus le mystère s'épaissit autour du "Beetle", protagoniste étrange et énigmatique. Le suspens est vraiment bien maîtrisé et l'horreur monte en grade! Mais la fin me laisse sur ma faim. L'auteur a laissé l'imagination des lecteurices faire le travail sur les derniers événements. J'ai donc imaginé le pire mais j'aurais aimé avoir plus de détails!