Le singe de Hartlepool
Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau2012

16.6

En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...

2012 Editions Mirages

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 5 septembre 2012 | ISBN : 9782756028125

On en parle aussi sur le forum

• Matilda Le 10 Octobre 2012 à 22:36
    Une magnifique BD ! Des dessins et une colorisation superbe, une histoire tragique et qui fait réfléchir.
  • odéo Le 12 Décembre 2012 à 14:09
    Une magnifique leçon
  • La chèvre grise Le 23 Janvier 2013 à 13:24
    tres belle bd. à lire !
  • Gloewen Le 19 Mars 2013 à 12:28
    Génial!
  • Gloewen Le 20 Mars 2013 à 12:55
    Je détaille un peu plus mon "Génial!" précédent. C'est une BD que j'ai pu découvrir grâce à Priceminister et que je ne regrette absolument d'avoir lu! Un véritable coup de coeur tant au niveau de l'histoire, que des dessins ou de la façon dont elle est contée! Bravo à Wilfrid LUPANO et à Jérémie MOREAU (pour qui c'est le premier ouvrage publié)!
  • Gloewen Le 20 Mars 2013 à 12:55
  • Itenarasa Le 07 Avril 2013 à 19:03
    Des graphismes et un récit qui valent le détour. Superbe BD dont il y a des leçons à tirer!
  • Stellade Le 20 Avril 2013 à 14:07
    Très belle BD.Un graphisme, juste et original.Un beau coup de crayon pour cette fable anglaise peu connue des français!
  • Loraillou Le 30 Mars 2014 à 09:23
    Très bonne bd tant au niveau du dessin que de l'histoire sur la bêtise humaine et l'aveuglement stupide auxquels peut conduire la haine de l'autre !!
  • BV90210 Le 21 Juillet 2014 à 08:30
    La connerie humaine dans toute sa splendeur ! Une BD à lire absolument !
  • Carla Black Cat Le 22 Octobre 2015 à 18:36
    Un bd magnifique tant dans le dessin que par le message
  • prettybooks Le 17 Avril 2016 à 19:32
    Une excellente BD, à lire par tous. Un message important, et une légende qui révolte, qui dégoute, autant qu’elle peut faire rire par son absurdité. L’ouvrage est une réussite, il évoque et dénonce avec humour l’ignorance des hommes qui les pousse à haïr l’autre, à rejeter la différence et à craindre l’étranger. Plus que jamais d’actualité, malheureusement.
  • Eloselivre Le 26 Avril 2016 à 15:44
    J'ai adoré cette petite bande dessinée. Sublime, des dessins joliment fait, une histoire touchante et prenante. Lu en une vingtaine de minute. Ce fut intéressant, captivant et même instructif.
  • Kent1 Le 13 Mai 2016 à 12:44
    Une belle fable pour la tolérance ou plutôt contre l'intolérance et la bêtise humaine. L'histoire se passe au 19e siècle mais le thème est malheureusement bien d'actualité. Un vrai coup de coeur pour les dessins de Jérémie Moreau qui m'ont fait ouvrir ce livre la première fois (influencé je pense par Ralph Steadman jusque dans l'utilisation de la calligraphie brouillon). À lire et relire!!
  • Anouklibrary Le 02 Octobre 2016 à 17:39
    Une belle BD à travers laquelle est évoquée parfaitement la xénophobie à travers ces habitants d'Hartlepool et leurs réactions face à un prétendu français. Un BD qui fait tristement résonance à l'actualité et qui mérite d'être lue.
  • Light And Smell Le 03 Novembre 2016 à 16:27
    Mon dernier coup de coeur ! Un album qui fait réfléchir sur le racisme la peur de l'Autre... Et les illustrations correspondent parfaitement à l'intrigue.
  • Saiwhisper Le 07 Janvier 2017 à 07:38
    Cette BD ne laisse pas de marbre et incite à réfléchir puisque, derrière l’humour, elle met en avant l’ignorance, le racisme, la haine et la peur des étrangers que l’on juge « différents »… Bien que l’histoire se situe en 1814, « Le singe de Hartepool » est, hélas, d’actualité… Pour ma part, ce fut une découverte très intéressante que je recommande.
  • Bib33 Le 22 Janvier 2018 à 12:37
    Ce livre nous montre à quel point les hommes peuvent être aveuglés par la haine lorsqu'ils croient tenir le coupable de tous leurs maux. Peu leur importe la vérité... Gros coup de cœur pour Lupano cette année !! Des récits pertinents avec un message sous jacent qui amène à réfléchir !
  • leslivresdunevie Le 04 Mai 2018 à 23:40
    Savoureux !
  • abookaroundthecorner Le 23 Novembre 2019 à 11:53
    Une pépite à découvrir !
  • Colinecho Le 01 Mars 2020 à 12:19
    L’histoire du singe est très bien même si bien sûr cette intolérance, cette violence sont révoltantes. Le dossier à la fin de la bd est la cerise sur le gâteau avec des explications précises historiques et scientifiques vraiment enrichissantes.
  • Tsu Le 08 Avril 2020 à 14:06
    Inspirée d'une légende anglaise, cette BD illustre parfaitement la haine et la peur de l'autre, de la différence. A la fois poignante et glaçante, cette BD mène à réfléchir, et à être transposée à des sujets plus actuels. En tout cas je reste toujours bluffée par la diversité des histoires écrites par Lupano et par la capacité de Moreau à adopter différents styles de dessin !
  • lydls Le 01 Septembre 2020 à 10:37
    A travers un magnifique coup de crayon, nous plongeons dans la bassesse de l’être humain… A travers cette légende, nous supportons l’apogée de la bêtise humaine, guidée par la haine et l’ignorance… C’est beau, et ça fait froid dans le dos. Un chef d’oeuvre.
  • EmyChaWi Le 16 Décembre 2020 à 22:36
    La bêtise humaine..une belle leçon avec cette légende dans cette BD!
  • Fei Le 26 Juin 2021 à 15:14
    Coup de cœur pour cette BD inspirée de la triste légende Du singe de Heartpool. Il y a quelque chose de particulier dans le style de l'illustrateur (l'auteur de La saga de Grimr, un autre coup de cœur ^^) qui retranscrit ici parfaitement la tragédie et le ridicule de l'ignorance humaine. (TW violence animale / propos racistes)
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Mars 2023 à 07:26
    Une bande dessinée qui retrace la légende d'Hartlepool selon laquelle les habitants auraient pendu un singe habillé en Français le prenant pour un Homme. La bêtise humaine,la cruauté et la haine de l'étranger amenés par le manque d'éducation et de connaissances sont très bien abordés même si c'est évidemment très triste et tragique.Un récit marquant.