Rendez-vous à 20h !

Le singe de Hartlepool

16.5

En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...

2012 Editions Mirages

• Matilda Le 10 Octobre 2012 à 22:36
    Une magnifique BD ! Des dessins et une colorisation superbe, une histoire tragique et qui fait réfléchir.
  • odéo Le 12 Décembre 2012 à 14:09
    Une magnifique leçon
  • La chèvre grise Le 23 Janvier 2013 à 13:24
    tres belle bd. à lire !
  • Gloewen Le 19 Mars 2013 à 12:28
    Génial!
  • Gloewen Le 20 Mars 2013 à 12:55
    Je détaille un peu plus mon "Génial!" précédent. C'est une BD que j'ai pu découvrir grâce à Priceminister et que je ne regrette absolument d'avoir lu! Un véritable coup de coeur tant au niveau de l'histoire, que des dessins ou de la façon dont elle est contée! Bravo à Wilfrid LUPANO et à Jérémie MOREAU (pour qui c'est le premier ouvrage publié)!
  • Gloewen Le 20 Mars 2013 à 12:55
  • C'era una volta Le 07 Avril 2013 à 19:03
    Des graphismes et un récit qui valent le détour. Superbe BD dont il y a des leçons à tirer!
  • stellade Le 20 Avril 2013 à 14:07
    Très belle BD.Un graphisme, juste et original.Un beau coup de crayon pour cette fable anglaise peu connue des français!
  • Loraillou Le 30 Mars 2014 à 09:23
    Très bonne bd tant au niveau du dessin que de l'histoire sur la bêtise humaine et l'aveuglement stupide auxquels peut conduire la haine de l'autre !!
  • BV90210 Le 21 Juillet 2014 à 08:30
    La connerie humaine dans toute sa splendeur ! Une BD à lire absolument !
  • Carla Black Cat Le 22 Octobre 2015 à 18:36
    Un bd magnifique tant dans le dessin que par le message
  • prettybooks Le 17 Avril 2016 à 19:32
    Une excellente BD, à lire par tous. Un message important, et une légende qui révolte, qui dégoute, autant qu’elle peut faire rire par son absurdité. L’ouvrage est une réussite, il évoque et dénonce avec humour l’ignorance des hommes qui les pousse à haïr l’autre, à rejeter la différence et à craindre l’étranger. Plus que jamais d’actualité, malheureusement.
  • LoudieBouh Le 26 Avril 2016 à 15:44
    J'ai adoré cette petite bande dessinée. Sublime, des dessins joliment fait, une histoire touchante et prenante. Lu en une vingtaine de minute. Ce fut intéressant, captivant et même instructif.
  • Kent1 Le 13 Mai 2016 à 12:44
    Une belle fable pour la tolérance ou plutôt contre l'intolérance et la bêtise humaine. L'histoire se passe au 19e siècle mais le thème est malheureusement bien d'actualité. Un vrai coup de coeur pour les dessins de Jérémie Moreau qui m'ont fait ouvrir ce livre la première fois (influencé je pense par Ralph Steadman jusque dans l'utilisation de la calligraphie brouillon). À lire et relire!!
  • JulieDionaea Le 20 Septembre 2016 à 16:32
    Dans le Singe de Hartlepool, Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau nous racontent une légende anglaise du 19ème siècle qui illustre parfaitement la peur de l'étranger et ce qu'elle rend les hommes capables de faire. Légende qui, malheureusement, fait beaucoup écho au présent. Une bande dessinée réussie.
  • AnoukLBRS Le 02 Octobre 2016 à 17:39
    Une belle BD à travers laquelle est évoquée parfaitement la xénophobie à travers ces habitants d'Hartlepool et leurs réactions face à un prétendu français. Un BD qui fait tristement résonance à l'actualité et qui mérite d'être lue.
  • Aud042 Le 03 Novembre 2016 à 16:27
    Mon dernier coup de coeur ! Un album qui fait réfléchir sur le racisme la peur de l'Autre... Et les illustrations correspondent parfaitement à l'intrigue.
  • Saiwhisper Le 07 Janvier 2017 à 07:38
    Cette BD ne laisse pas de marbre et incite à réfléchir puisque, derrière l’humour, elle met en avant l’ignorance, le racisme, la haine et la peur des étrangers que l’on juge « différents »… Bien que l’histoire se situe en 1814, « Le singe de Hartepool » est, hélas, d’actualité… Pour ma part, ce fut une découverte très intéressante que je recommande.