Partenariats

Le tigre blanc

de Aravind Adiga (2008)

16.4

Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi remarqué par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Dans son Bihar natal miséreux, corrompu et violent, Balram est pourtant obligé d'interrompre ses études afin de travailler, comme son frère, dans le tea-shop du village. Mais il rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres d'un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Et tout en conduisant en driver zélé, au volant de sa Honda City, M. Ashok et Pinky Madam, Balram Halwai est ébloui par les feux brillants de l'Inde récente des nouveaux entrepreneurs. L'autre Inde, celle des trente-six millions et quatre dieux, celle des castes, des cafards, des taudis, des embouteillages monstres, des affamés, des éclopés et des laissés-pour-compte de la Shining India du XXIe siècle, finit par avoir raison de son honnêteté. Car, de serviteur fidèle, Balram bascule dans le vol, le meurtre et pour finir... dans l'Entreprise... Roman obsédant écrit au scalpel et à même la chair du sous-continent, Le Tigre blanc, conte moderne, irrévérencieux, amoral mais profondément attachant de deux Indes, est l'œuvre du plus doué des jeunes auteurs indiens.

Titre original : The White Tiger (2008)

2013 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 318 pages

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 Editions Buchet/Chastel

2012 Editions Atlantic Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1 Mars 2012 | ISBN : 9781848878082

2008 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | Traduit par Norman Gobetti | 232 pages

• Iluze Le 29 Juillet 2010 à 16:46
    Un roman époustouflant sur l'Inde et sa face cachée. A lire absolument !
  • Shanaa Le 10 Juin 2011 à 10:23
    Exceptionnel ! Un petit chef d'oeuvre
  • rachanna Le 22 Novembre 2011 à 06:49
    Première lecture indienne intéressante et étonnante. Elle renverse les clichés que l'on pourrait se faire sur l'Inde.
  • beL Le 09 Mars 2012 à 19:39
    Un très très bon roman !!!
  • Sia Le 03 Octobre 2012 à 23:11
    Un petit bijou que j'avais beaucoup apprécié! Un roman sur les différentes facettes de l'Inde, aussi original qu'époustouflant!
  • Julie86 Le 27 Juillet 2014 à 11:02
    Très bon roman. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette première lecture indienne.