Le travail social est un acte de résistance
Joseph Rouzel et Fanny Rouzel2009

« Dans la crise actuelle, les travailleurs sociaux sont aux avant-postes. Accompagnant les plus touchés de nos contemporains, ils témoignent d’une « fraternité discrète » (Lacan) qui se présente comme un véritable acte de résistance. Résistance au management industriel débridé qui écrase les dispositifs institutionnels ; résistance à une politique des besoins qui réduit le sujet à un consommateur ; résistance contre les procédures de formatage, démarches qualité, domaines de compétence et autres avatars du psycho-socio-biopouvoir ; résistance contre le rapt du travail social par les managers et les super-évaluateurs du contrôle social généralisé ; résistance contre les petits boutiquiers de la gestion des ressources humaines. Résistance contre, mais surtout résistance pour : résistance dans les petits riens du quotidien ; résistance dans l’écriture pour rendre compte, plutôt que rendre des comptes, pour faire savoir ce qu’ils fabriquent dans les arrière-cours de la misère humaine. »

2009 Editions Dunod

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 1er août 2009 | ISBN : 9782100534340