Le Tribunal des oiseaux
Agnes Ravatn2023

13.3

Allis Hagtorn cherche un havre de paix, une nouvelle vie loin des projecteurs. Elle pense les avoir trouvés en acceptant un poste d’aide à domicile dans un petit fjord perdu. Mais l’homme qui l’embauche est loin d’être un vieillard démuni : âgé d’une quarantaine d’années, Sigurd Bagge est un individu taciturne et mystérieux qui dit avoir besoin d’aide pour gérer sa maison pendant l’absence de son épouse. Mais à mesure que les mois passent, Allis commence à douter que sa femme ait l’intention de revenir. A-t- elle seulement existé ? D’une intensité rare, "Le Tribunal des oiseaux" est un huis-clos envoûtant dans lequel le lecteur – à l’instar des personnages – se tient en équilibre fragile entre crainte et obsession.

Titre original : Fugletribunalet (2013)

2023 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Terje SINDING | 240 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782330173586

• Alex-Mot-à-Mots Le 23 Octobre 2023 à 18:13
    Quel roman magnifique. J’ai aimé découvrir peu à peu les deux personnages : Allis qui a fuit un scandale, et Bagge qui vit seul au bord d’un fjord. J’ai eu du mal avec le caractère taiseux de Bagge, ses exigences : ne pas dépenser, manger à heures fixes seul. J’ai aimé l’opiniâtreté d’Allis qui n’y connait rien en jardinage mais se documente.