Les abandonnés de la république : Vie et mort des amérindiens de Guyane française
Yves Géry, Alexandra Mathieu et Christophe Gruner2014

15.0

La Guyane : le plus vaste département français, un 6e de la surface de l Hexagone, 9 000 Amérindiens de différentes ethnies, qui vivent pour l essentiel au bord des fleuves frontaliers (Maroni et Oyapock) à l intérieur du territoire. Depuis plusieurs années, un drame se joue dans le silence et l indifférence : une épidémie de suicides parmi les jeunes avec un taux vingt fois plus élevé qu en métropole, et une contamination au mercure due à l orpaillage clandestin qui provoque une catastrophe sanitaire. Depuis trente ans, la France n a rien fait pour ces populations : conditions de vie déplorables, éloignement imposé aux jeunes enfants, destruction de la culture et de l identité amérindiennes, emprise des sectes...
L exploitation clandestine de l or dans la forêt amazonienne française a des conséquences désastreuses sur l environnement. De 10 à 20 000 chercheurs d or clandestins opèrent en Guyane et créent une insécurité permanente que les forces de l ordre ont du mal à gérer sur un territoire aussi vaste. Pour les populations amérindiennes, la réalité de l orpaillage, c est un véritable état de guerre, aggravé par la destruction de l environnement. Selon l Organisation Mondiale de la Santé, les Amérindiens du Haut-Maroni sont parmi les plus touchés au monde par la contamination au mercure. Ils s empoisonnent en consommant l eau et les poissons des fleuves qui traversent leur territoire. Plus de 25 % des enfants connaissent des altérations neurologiques.
La France leur a offert une nationalité et un drapeau, des ressources (RSA et allocations familiales) sans pour autant leur donner un accès aux droits, à l éducation et à la santé. Absence quasi-totale d infrastructures, d équipements et de services publics, la République les laisse vivre dans des conditions socio-économiques désastreuses. Lorsqu elle était députée de Guyane, Christiane Taubira était l une de leurs avocates les plus acharnées.
Ce livre est le premier ouvrage d envergure consacré aux Amérindiens de Guyane française et il devrait provoquer un électrochoc dans l opinion publique.

2014 Editions Albin Michel