Les ailes
Mikhaïl Kouzmine2000

11.0

FAIBLE

La publication en 1906 des Ailes de Mikhaïl Kouzmine (1877-1936) fut un énorme scandale. Pour la première fois en Russie un écrivain russe publiait un roman ouvertement homosexuel suscitant la fureur de la critique conservatrice qui ne voyait dans cette oeuvre que pornographie , tandis que de nombreux lecteurs prenaient ce court roman comme une véritable libération à propos d'un sujet qui demeurait tabou. L'histoire de ce jeune homme, découvrant la vie à travers des rencontres avec des êtres qui lui font prendre conscience de la sensualité, de la beauté de la vie, de la liberté indispensable à l'épanouissement de la personne humaine, assura la gloire à son auteur, surnommé le Wilde de Petersbourg , mais elle en fit par la suite un marginal honni avec le triomphe de la morale petite-bourgeoise du stalinisme.

2000 Editions Ombres

• terrystad Le 12 Août 2023 à 20:54
    1er livre gay russe, que je qualifierais de type romance. En effet, le thème gay, tout en étant clair, est très légèrement abordé. Un peu à l’image, aussi, du 1er roman ouvertement homosexuel de la littérature québécoise, Derrière le sang humain de Robert Pelchat (1956), sauf que Les ailes, quant à lui, est de 1906!